AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


Au cours d'une croisière un groupe de joueurs amateurs d'échecs tente de faire participer à leur table Czentovic, champion du monde de la discipline, qui est par ailleurs un homme inculte, taciturne, froid en lui proposant moyennant " finances" de se confronter à l'un d'eux !
Une partie s'engage mais, elle est vite compromise par leur inexpérience..quand un inconnu qui a suivi le jeu leur vient en aide en prodiguant des conseils avisés...
Mais qui est ce Monsieur B..., issu d'une vieille famille autrichienne réputée ? avant de céder à cette invitation qui va lui permettre de faire un test sur sa pratique théorique du jeu d'échecs, il va raconter la genèse de son addiction suite à l'assassinat psychologique qui lui a été imposé par les nazis en vue de lui extirper de précieux renseignements !
Le subterfuge qu'il a trouvé pour échapper à la folie, au "néant" de sa cellule, à son confinement par la Gestapo en jouant contre lui même jusqu'à la confusion voire la schizophrénie et finir dans une ultime crise d'excitation dans un hôpital ou il sera libéré de ses bourreaux.
Analyse psychologique de Monsieur B...dépeinte en main de Maître par Stefan Zweig ( qui a tout réussi : sa vie, sa mort et sa survie ! ) et qui consiste à symboliser au travers de ce face à face les troupes d'Hitler en la personne d'un Czentovic lourdaud, antipathique, robotisé en opposition à cet homme autrichien cultivé, civilisé ( comme lui ! )...
Le test de Monsieur B..va rater en fin de partie car il va être "repris" par ses démons , sa rage, son désir de vengeance emmagasinés dans son inconscient !
Finalement, ce sera la champion en titre ( l'Allemagne d'Hitler ) qui va l'emporter face à ce joueur fragile et attachant !
Une fable prémonitoire ( Stefan Zweig s'est suicidé en 1942 soit un an après la parution du livre ! ) ... à méditer ! ! !
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}