Critique de Foufoubella

Il y a des années que je n'avais lu Stephan Zweig. Pour tout dire, je n'avais lu de lui que Vingt-quatre heures de la vie d'une femme que, de mémoire, j'avais bien aimé. C'est ma meilleure amie qui m'a donné envie de m'y replonger lorsqu'elle m'en a parlé cet été. Et je suis plutôt contente de cette lecture.

Sur un paquebot se jouera une partie d'échecs entre le champion du monde et un homme qui n'a pas touché à un échiquier depuis plus de vingt ans. le narrateur nous racontera tour à tour la vie de ces deux hommes jusqu'à l'affrontement final.

Même si, je le confesse, l'histoire en elle-même ne m'a pas transcendée, j'ai par contre adoré la plume de Stephan Zweig (et un grand merci au passage à la traductrice, Françoise Wuilmart, car même si je n'étais pas mauvaise en allemand au lycée, je serais bien incapable d'en lire aujourd'hui le moindre paragraphe).

Ce récit a été publié à titre posthume et se trouve être, à bien des égards, terriblement prophétique; Stephan Zweig semblait avoir perdu la foi en l'homme, et en la vie.

Je pense que c'est un auteur dont je lirai les autres livres.

Challenge Jeu de l'oie littéraire (5ème partie)
Challenge Riquiqui 2019
Challenge XXème siècle 2019