Critique de Zazette97

Stefan Zweig s'est toujours fortement intéressé à la psychologie humaine. Dans "Lettre d'une inconnue", il mettait en scène l'imaginaire féminin à travers les confidences d'une femme dévorée par une passion extrême.
On retrouve dans "Le Joueur d'échecs" ces thématiques si chères à Zweig que sont le secret et la passion.

" Les monomaniaques de tout poil, les gens qui sont possédés par une seule idée m'ont toujours spécialement intrigué, car plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini." p.23

Bien que le récit s'ouvre sur la description de Czentovic, c'est en glissant progressivement vers le portrait de Mr B. que l'auteur amorce le suspense de cette nouvelle.
Un témoignage qui dévoile au lecteur une autre facette des méthodes nazis que les camps de concentration. Une histoire d'enfermement, de solitude et de folie tantôt endiguée tantôt déclenchée par le jeu d'échecs.
Je suis décidément toujours aussi épatée par la capacité d'analyse de Zweig ainsi que par sa faculté à retranscrire aussi finement toutes les subtilités du genre humain.

Une magnifique nouvelle, à (re)lire si ce n'est pas encore fait!
Lien : http://contesdefaits.blogspo..