Critique de Marliline

Le joueur d'Échecs est un livre que j'ai depuis un moment dans ma bibliothèque, mais que je n'avais pas vraiment envie de lire. Pourquoi ? Et bien parce que je n'aime pas les Echecs, et car j'avais peur de la tournure politique de l'histoire.

N'ayant plus beaucoup de lecture, je me suis enfin décidée à le lire. Et quelle belle surprise ! Grâce à ce court récit, et sa qualité d'écriture, l'auteur arrive complètement à nous emporter dans cette histoire. Impossible de refermer le livre tant qu'on ne l'a pas terminé.

Ayant écrit ce livre peu avant son suicide, il est possible que Stefan Zweig ait voulu nous faire partager ce qui l'a poussé dans son geste, les raisons pour lesquelles il a été déçue de l'humanité, a quel point pour lui, le monde était barbare. Et tout cela est tellement bien amené, avec seulement un outil, un sujet : un jeu d'Échecs. Cela reste bien sûr une interprétation de ma part.

Peu importe la votre, vous ne serez pas déçus !