AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de beroune


Le plus grand joueur d'échecs au monde, Mirko Czentovic, embarque sur un paquebot pour se rendre à une compétition. Les passagers, tous intrigués par ce personnage à propos duquel beaucoup de rumeurs circulent décident de le défier. Et même à plusieurs contre un, tous perdent. C'est au moment où un certain Mr B. s'immisce dans leur jeu qu'ils entraperçoient la défaite du champion.

La nouvelle est, par définition, une oeuvre assez courte (ici, 95 pages). Je m'attendais donc à une histoire légère et brève, comme je les aime. Après une trentaine de pages et une histoire déjà bien lancée, quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me suis retrouvée en plein coeur de la 2nde guerre mondiale ! Je ne m'attendais pas du tout à cela. "Le joueur d'échecs" n'est pas une nouvelle légère, au contraire, l'auteur écrit ici un pamphlet contre la privation de liberté et la manipulation.

Surprise, donc, mais très agréablement car cette nouvelle est percutante et saisissante. La curiosité qui nous anime lorsque l'on découvre le don de Mr B. pour les échecs est vite balayée pour laisser place à de l'empathie envers cet homme livré à lui même.

J'ai beaucoup apprécié la psychologie des personnages. le narrateur est assez vite gommé pour laisser place à Mr B. grâce à une mise en abyme. Procédé très judicieux qui nous fait partager le quotidien effroyable de cet homme désemparé. Zweig maîtrise totalement son histoire et sa plume. On est emportés d'un bout à l'autre, allant de surprises en stupéfactions.
Lien : http://ulaz.vefblog.net/
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}