Critique de TheWind

Lorsque je choisis un livre, je suis souvent attirée par le titre. Autant vous dire que « Le joueur d'échecs » avait très peu de chance de se retrouver un jour entre mes mains de lectrice.
Je n'aime pas les échecs et là je vais faire ma « tête de ronchon butée  » : j'comprends rien, j'retiens pas les déplacements des pièces et avec ça j'suis incapable d'anticiper plusieurs coups à l'avance. Alors lire un livre qui s'appelle « Le joueur d'échecs « , très peu pour moi !
Oui, mais ! C'est un livre de Stefan Zweig !
Ma nouvelle passion pour cet auteur me portait donc naturellement vers cet ouvrage. Oui, oui, j'avoue, j'avais une certaine appréhension. Et si cette nouvelle ne me plaisait pas ? le peu de pages a eu raison de mon inquiétude et je me suis dit : «  Cette nouvelle est si courte que je n'aurais même pas le temps de tomber dans l'ennui. »
Oui mais... c'est du Stefan Zweig. Et la magie a encore opéré. Je crois que s'il avait écrit une histoire sur le développement de la mécanisation agricole - sujet qui me paraît ô combien rébarbatif - j'aurais plongé de la même façon !
Zweig est un virtuose de la nouvelle, un conteur captivant.. Telle une araignée qui guette sa proie, l'englue dans sa fine toile délicate et savamment tissée, et la happe brusquement.
Je suis bien heureuse d'avoir découvert cet auteur, croyez-moi ! Ceci dit, ça ne me donne pas plus envie de me mettre aux échecs.... ;)