Critique de Wolkaiw

Je suis sans voix.
Á peine ma lecture achevée qu'une multitude de parties d'échecs s'insinuent déjà dans mon esprit. Á la manière du mystérieux inconnu, j'ai envie de jouer contre moi-même, de tester les limites de mon esprit.

Ce livre fait réfléchir, que ce soit sur le majestueux jeu d'échecs que sur la nature humaine. Deux personnes totalement différentes bien qu'ayant toutes deux un vécu hors normes nous sont dépeintes. Czentovic, impassible champion d'échecs à l'enfance extraordinaire, à l'esprit insondable, aussi impénétrable que la plus sécurisée des banques, quoique ... cet homme est pis que cela. D'un autre côté nous découvrons un autre homme au passé surprenant et très enrichissant. Ce double récit m'a bien plu et nous permet d'observer les multiples réactions de l'homme dans une situation donné, ce qu'il peut devenir par la force des choses... à quel point les personnalités sont variées en ce monde.
Je signe avec le Joueur d'échecs mon 1er Stefan Zweig, un homme dont la plume et le raisonnement ne m'ont pas laissée indifférente.