Critique de LPV

LPV
04 octobre 2017
C'est la première idée qui me vient quand je pense à ce livre : je l'emporterais avec moi sur une île déserte.
Portrait sublime de l'Europe de l'époque, de son amour pour son pays, de ses espoirs, de ses désillusions, de son désespoir face à la chute... comme s'il démontait pierre après pierre la jolie maison que vous avez toujours connue, la seule, l'unique, votre chez vous.
On sent venir la fin, on comprend qu'il n'y ait vu qu'une fin, sans autre issue, et en même temps on a rencontré un tel génie en chemin qu'on se dit qu'il ne peut pas partir comme ça.
On ne peut pas refermer ce livre comme ça. Je crois que c'est le livre que j'ai eu le plus de mal à finir. Je ne voulais pas le lâcher, je voulais qu'il me raconte encore.
En plus, touche plus personnelle qui me retourne les entrailles maintenant que j'y réfléchis, sa vie finissait au Brésil, alors que la mienne commençait exactement là-bas, à Petropolis.