Critique de Mariesther

Tout d'abord quel témoignage historique !
Je conçois que l'on soit agacé par la nostalgie qui traverse tout le livre, mais enfin si la nostalgie est bien plus souvent une sensibilité qu'une réalité, je lui donne entièrement une valeur de réalité au vu de la période historique relatée...
Après que ce soit clair : c'est le témoignage d'un intellectuel évoluant dans un certain cercle.
Quoi qu'il en soit je trouve ce livre important à lire. Pour des raisons historiques évidentes mais aussi sociologiques et politiques, pour se rendre compte de ce que pouvait vouloir dire, à cette époque, la liberté individuelle, l'Europe, le sentiment révolutionnaire... Et aussi à l'inverse pour d'autres idées qui nous apparaissent modernes et qui, pourtant, sont déjà bien présentes.
Ce livre m'a beaucoup interrogé, c'est là un des meilleurs compliments que je puisse faire.
Si il est vrai que je préfère le témoin à l'homme lui-même, et que parfois son côté "mondain" et "fan" a pu m'ennuyer, il en résulte des passages savoureux, mais je vous laisse découvrir, par vous-même, toutes les personnalités qu'il nous fait côtoyer.