Critique de Derwijes

Le Monde d'Hier est une autobiographie, mais c'est aussi l'exemple parfait de ce que doit être une autobiographie.

De telles oeuvres ne doivent pas se résumer à une promenade linéaire dans les souvenirs d'une vie, non. Les autobiographies se doivent aussi d'être une photographie littéraire d'une ou de plusieurs époques, celle(s) qu'a traversé l'auteur. En plus d'être une critique de soi-même, une bonne autobiographie se doit d'être une critique de son temps, une réflexion sur les événements vécus, qu'ils aient concernés l'auteur de près ou de loin.

Et ceci, Zweig le fait avec son brio habituel. Comme il l'indique lui-même, le Monde d'Hier est une analyse et une critique commençant en 1895 et s'arrêtant en 1941.
Sans concessions, mais avec une grande lucidité, il commence son récit en décrivant la société d'avant-guerre sans jamais se montrer nostalgique, avant que la première guerre ne vienne tout chambouler. Viennent ensuite les privations et les reconstructions de l'entre-deux-guerres, avant que tout ne s'écroule de nouveau.

Zweig était un homme de lettres, quelqu'un d'intelligent et de sensible qui comprenait beaucoup de choses, mais ne cherchait ni la gloire ni le pouvoir. A son analyse de la société se côtoie une analyse personnelle, ou il fait de nouveau preuve d'une honnêteté très courageuse en avouant ses fautes, ses défauts mais tout en n'oubliant pas de se souvenir de ses victoires. Avec lui, on rencontre certains des plus grands esprits et auteurs de ce temps, on assiste au aux zéniths et aux nadirs consécutifs de l'Europe, à la montée de la peur et du nationalisme....Sur tout le livre plane un sentiment tragique. le suicide de Zweig nous attend à la fin, on sent sa lassitude et sa tristesse de voir la folie des nazis prendre le dessus.
Dans les dernières pages, Stefan Zweig nous offre une dernière révérence, avant de prendre ses valises et de partir pour un endroit meilleur.

A la fin du livre, à la fin du voyage, le lecteur est aussi fatigué que l'auteur. Réflexion intelligente de la fin d'une civilisation, réflexion sur une vie, le Monde d'Hier est tout cela mais bien plus encore.
Un livre à lire et à posséder absolument, un témoignage époustouflant et bouleversant qui ne se veut jamais tire-larmes ou sentimental mais toujours honnête. Un livre à classer dans le patrimoine de l'Humanité.
La meilleure autobiographie jamais écrite ? Il n'y a ici qu'un pas que je franchirais allègrement. A votre tour, maintenant, d'explorer les souvenirs d'un Européen.