Critique de Nastasia-B

Pas cette fois Monsieur Zweig, je ne marche pas, aujourd'hui. C'est bien souvent que vous m'avez embarquée avec vous, par monts et par vaux des sentiments, jusqu'à la confusion, parfois, mais aujourd'hui, non. Quelque chose ne fonctionne pas.
Bien sûr, cela semble beau, cela semble noble, cela semble la quintessence de l'amour, mais je n'y crois pas. Ce que je connais de l'humain ne s'accorde nullement avec cet amour théorique, paroxysmique, romantique, féerique, surhumain. Un amour comme on n'en voit que sous la plume des écrivains autrichiens.
Voilà donc une jeune adolescente de 13 ans qui, au premier regard, tombe sous le feu des sentiments les plus forts que puisse susciter l'attachement entre deux êtres. L'autre est un écrivain à succès, frivole et mondain.
La jeune inconnue sera capable de se cacher, de l'aimer, inflexible, inconditionnelle dans son amour, sans jamais rien recevoir en retour. Et en plus elle est belle, et en plus elle… STOP !
On n'y croit plus Monsieur Zweig. Certes, c'est une jolie histoire théorique, mais c'est du vent votre truc, un truc pour faire pleurer les jeunes filles, du même acabit que Cendrillon, sauf que le prince n'est peut-être pas aussi charmant qu'il y paraît. Ayant passé l'âge pour Cendrillon, je ne puis adhérer davantage à votre conte moderne.
Autant cela fonctionne quand vous nous parlez d'homosexualité et de l'interdit social qui faisait ravaler l'amour de deux êtres du même sexe à une époque un peu moins ouverte quant aux moeurs que la nôtre. Autant, pour l'homme et la jeune fille, quelque chose sonne faux, un gravier dans l'horlogerie, un je-ne-sais-quoi de trop faux pour que je puisse y souscrire.
Je suis sévère, M. Zweig, mais je suis juste, je vous le dis comme je le pense, et d'ailleurs, ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose. Ceux qui voudront se laisser embarquer y trouveront leur compte, les autres feront un peu la moue, comme moi.