Critique de thisou08

Quel magnifique biographe que Stefan Zweig !
Ce qui pourrait être ardu devient limpide sous sa plume, abstraction faite des expressions latines non traduites et que je n'ai évidemment pas comprises.
Il a fallu à Magellan un an et cinq mois pour voir se réaliser son rêve.
Et ce laps de temps lui a réservé bien des embûches. Mais il a triomphé de tous les obstacles et lui, le portugais, ignoré par son roi, se voit accorder le commandement d'une flotte espagnole et obtient le soutien inconditionnel de Charles Quint ( qui n'est pas encore Charles Quint ) sans lequel rien n'aurait été possible.
Traître à sa patrie, certes, mais fidèle à son rêve.
Le 10 août 1519, le San Antonio, le Trinidad, le Conception, le Victoria et le Santiago " descendent vers San Lucar de Barrameda où le Guadalquivir débouche en pleine mer ".
Le rêve fou de Magellan devient enfin réalité.
Mais ce n'est que le 20 septembre de la même année qu'ils partiront tous à la recherche du passage espéré par Magellan.
Sur deux cent soixante-cinq hommes, dix-huit seulement reviendront sur le Victoria, sans Magellan, mort bêtement au cours d'une échauffourée avec des indigènes.
Une vie incroyable, une fin inepte, un livre merveilleux.