Critique de Fransoaz

Dans ce court, mais intense récit, Stefan Zweig rend un hommage appuyé à Magellan et à sa découverte du passage qui porte son nom au sud de la Patagonie. Il met en avant l'ambition, la patience de cet homme qui a mûri son projet pendant de nombreuses années. Écueil après catastrophe, trahison après refus, Magellan a fait preuve d'un sang-froid infini, d'une grande maîtrise et à souvent su choisir parmi les différentes options celle qui s'avèrerait la plus judicieuse, la plus efficace. La personnalité de Magellan force le respect il est à la fois un chef d'entreprise, un employeur, un tâcheron et un metteur en scène, infatigable.
Je me suis délectée à préparer la traversée puis à affronter l'océan atlantique jusqu'au terres inhospitalières de la Patagonie dans le sillage des cinq caravelles battant pavillon espagnol. J'ai appris des pans entiers d'histoire et conforté des notions de géographie trop floues.
le travail de recherche de l'auteur est fascinant et s'appuie, entre autres, sur le récit d'un des 18 survivants. Nous apprenons beaucoup sur l'avidité des européens qui n'avaient pas de scrupules à piller, voler les richesses, décimer et anéantir les populations autochtones.
Un récit épique, une aventure homérique portée par le détail et la précision de l'écriture de Zweig qui m'a remis le nez dans les atlas et m'a éclairé sur le colonialisme et l'omnipotence occidentale.