Critique de Olivier74

Zweig, excellent historien-biographe que je découvre avec ce merveilleux opus « Magellan » !
Le style est fluide et précis, le récit bien construit et haletant. de quoi faire aimer l'histoire aux plus réfractaires dont je ne suis pas. Un véritable trésor que j'ai découvert avec cet auteur et je vais m'empresser de me ruer sur ses autres biographies.

Zweig ne fait pas que nous professer l'histoire stricto sensu, il nous permet de la vivre au travers des sentiments, des passions, des rapports humains qui l'ont accompagnée. L'on sent également le sérieux de sa démarche historique.

Quand à Magellan, c'est le destin d'un homme et de l'humanité toute entière qui découvre sa planète, que la terre est ronde, que l'Europe en est pour l'instant le centre, que le catholicisme prévaut de toute autre religion. La soif de puissance et de richesse est le moteur du pouvoir tandis que l'on sort du Moyen Age et que les épices, les parfums et l'or d'outremer font rêver !
Tour à tour admirable, impressionnant de ténacité mais aussi pathétique, à la destinée émouvante, Magellan a combattu l'inconnu, a vécu l'une des plus grandes aventures qui soient et qui est partagée avec nous dans cette biographie
Quel biographie et quel biographe !
Ps prévoir un atlas de géographie pour la lecture