Critique de sylire

De ce personnage, pourtant célèbre, je ne connaissais pas grand-chose sinon qu'il avait découvert le détroit qui porte son nom. Je n'étais pas certaine que le sujet me passionnerait suffisamment pour retenir mon attention huit heures durant mais j'étais assez confiante tout de même car je n'ai jamais été déçue par Stefan Zweig.
Le début du livre relate l'histoire des découvertes maritimes avant Magellan puis nous entrons dans le vif du sujet : le périple en lui-même. L'expédition avait pour objectif de rejoindre, par l'ouest, en partant de l'Espagne, les îles des Épices. Zweig nous raconte, à la manière d'un récit d'aventures, cet incroyable voyage. Il s'attache à analyser la personnalité de Magellan, un homme tout à fait exceptionnel, comme on peut l'imaginer.
La route de Magellan
La route de Magellan
Il faut s'accrocher un peu dans la première partie mais cela en vaut la peine car la suite est vraiment passionnante. Aux côtés de Magellan, nous vivons au rythme de l'équipage, partageant ses espoirs et ses déconvenues. le fameux passage recherché par Magellan, le long des côtes sud-américaines, sera trouvé in-extremis alors que Magellan commençait à envisager un retour de ses flottes en Espagne. La traversée du Pacifique sera un véritable cauchemar. C'est bien affaibli que l'équipage (ou du moins ce qu'il en reste) atteindra l'archipel des Philippines, découvrant avec émerveillement qu'il a fait le tour du monde. C'est donc grâce à Magellan que l'on a découvert que la terre était ronde...
Pour écrire cette biographie, Zweig a réalisé de nombreuses recherches et s'est inspiré du journal du chroniqueur et marin Pigafetta. Cet homme, fidèle à Magellan jusqu'au bout, est l'un des rescapés de l'expédition. Il occupe une place importante dans le récit de Stephan Zweig.
Une biographie tout à fait passionnante.
Lien : http://www.sylire.com/2015/0..