Critique de microsscoop

« tiens bon la barre et tiens bon le vent, hissez haut ! Santiano. Dix huit noeuds quatre cent tonneaux ,je suis fier d'y être matelot ».Voila ce que devaient chanter les quelques 265 membres d'equipage en quittant le port de Séville , Espagne, en ce 20 septembre 1519 pour aller découvrir la route de l'ouest menant aux iles Mollusque, les provisions ne manquent pas ,même les rats y auront droit sans pour cela savoir qu'ils en paierons les frais comme ultime repas. Magellan est fier et confiant, un portugais a la tête d'une flotte espagnole de cinq navires, ce sera son talon d'Achille . En lisant ce livre vous y découvrirez ce grand périple qu'a été ce voyage ,sur ces cinq navires il n'en reviendra qu'un du voyage avec 18 personnes a bord, mais sans Magellan. Magellan n'aura pu boucler la boucle faisant le tour de la Terre mais son nom le fera des milliards de fois, sa famille ne connaitra point la gloire, son corps pourrira sur une plage étrangère et ce sera Silapulapa qui hurlera sa joie au dessus de son corps mutilé sur son ile . Ce sont ceux qui l'ont trahi qui en tireront toutes les gratitudes
En observant la carte vous y comprendrez les difficultés d'orientation qu'a connue Magellan pour y trouver une route ouvrant sur L'océan pacifique qui aura été plus agressive que pacifique.