Critique de FredericF

Zweig, nous éclaire avec simplicité et exactitude sur un couple historique.
Avec précision, sans parti pris, nous découvrons la vie de cette archiduchesse venue d'Autriche.
De cette insupportable jeune fille, frivole, coquette et joueuse...
Elle est trop fière, n'écoute rien, et ne veut pas apprendre, elle ne cherche pas à comprendre. Elle profite du luxe inouï qui lui est acquis...ne sera-t-elle pas reine de France.
La voilà reine! Rien n'a changé, toujours hautaine, méprisant la vieille noblesse au profit de parasites de mauvais conseils.
Elle ne sait rien du peuple, ne connais que les châteaux de famille! Comble de malheur son roi n'a aucune envergure, il est indécis, influençable, mais il est buté, il est roi par dieu, ça ne souffre pas contestation! Quelle erreur!
Il se laisse porter, rien ne l ébranle. Il accepte beaucoup avec une désarmante complaisance.
L'orage arrive, la reine s'accroche à ce trône qui lui est dû ! Elle prend de la hauteur, parfois meme de bonnes décisions mais il est trop tard! Et sa fierté la desser encore.
Tout s'accélère, tout va mal, le roi ne contrôle rien, se laisse glisser dans le suaire de la monarchie . Rapprochés par les épreuves, ce couple avec la force qui a manquée à leur règne accepte avec dignité leur fin. le roi avec majesté sa mort.
Lors de sa captivité la reine par sa résilience et son maintien impose encore à certains le respect et une pitié généreuse.
Purgée dès frivolités, pétrie de malheurs de souffrance, Marie Antoinette rayonne de la force des Habsbourg, elle est reine de France à la veille de sa mort. Digne jusqu'à l'échafaud elle ignore les attaques de ceux qu'elle méprise.
Pour son dernier voyage, insensible à tout, fortifiée de la haine du peuple, elle fait de la charrette qui la mène au rasoir national, son trône....