Critique de clarinette

J'ai avant tout aimé les descriptions de la vie quotidienne à Versailles et le portrait psychologique que fait Stefan Zweig de Marie-Antoinette, jeune fille insouciante - parfois inconsciente- et frivole, à peine sortie de l'enfance.

Mariée contre gré à un homme qu'elle ne connaissait pas, lui même très jeune, elle se retrouve à la tête d'un pays où elle n'avait jamais mis les pieds, elle qui n'avait jamais quitté son château de Schönbrunn natal.

Négligée par son époux qui n'assure pas son devoir conjugal, elle va faire de Versailles un immense terrain de jeu et de liberté où elle va assouvir tous ses caprices et ses désirs les plus excentriques. Elle qui a toujours été choyée et évolué dans un univers protégé, ignore à peu près tout de ce qui se passe au-delà des murs du château et de la misère dont souffre le peuple français. Les épreuves de la vie vont la transformer peu à peu et sa conscience politique va s'éveiller tardivement.

C'est un livre très complet et passionnant mélangeant de nombreux styles -roman historique, roman d'espionnage, romance amoureuse, etc.- qui mériterait sans doute d'être relu un jour (j'avoue avoir eu un peu de mal à suivre les détails historiques concernant la Révolution et je le regrette !). Stefan Zweig relate avec un talent de conteur extraordinaire le destin tragique de cette jeune femme éprise de liberté devenue reine malgré elle.
Lien : http://leslecturesdeclarinet..