Critique de Errant

Quelle passion exposée et quelle écriture nous l'a dévoilé! Traitant pourtant d'un sujet qui, au départ, ne me parle pas tant que cela, Zweig a réussi à m'embarquer totalement par l'intensité de son propos, à l'aide de cette écriture toujours en urgence, en surenchère constante. Il n'y a aucun répit, je deviens essoufflé à suivre son rythme. J'avais eu la même impression en lisant « Lettre d' une inconnue » dont le thème ne m'avais pas, contrairement à ce 24h, accroché vraiment. Il sait créer des ambiances, faire naître des personnages comme s'ils étaient là... Son écriture, vieillotte, un peu à la Poe ou à la Christie, mais en tellement plus élaborée, fine et incisive, donne un air charmant au tout. Quant à l'histoire, de nos jours ce n'en serait même pas une, mais dans le contexte on veut y croire. Et c'est tellement réconfortant de se laisser parfois bercer par d'exquis enchaînements de mots, de phrases et de paragraphes!