Critique de Analire

Zweig a la réputation de faire parti de cette caste très privée des auteurs incontournables, de ceux que l'on peut lire aveuglément, sans jamais être déçu. Curieuse de découvrir cet auteur dont on fait tant de louanges, je m'étais plongée dans Lettre d'une inconnu, suivi de la ruelle au clair de lune, deux courtes nouvelles originales et très bien écrites, mais qui n'avaient pas été à la hauteur des hautes espérances que je me faisais des récits de Zweig. Sans jamais m'avouer vaincue, me voici replongeant tête la première dans une autre nouvelle de l'auteur, l'une de ses plus connues : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme.

Madame Henriette, épouse et mère comblée, s'enfuie un beau jour avec un bel inconnu rencontré la veille, laissant derrière elle mari et enfants. Une nouvelle qui scandalise et provoque mille et une réactions. Seul un jeune homme prend la défense de la pauvre dame. Poussée par la réaction positive de ce bel étalon, une vieille dame va le prendre pour confident : s'ensuit alors une longue conversation sur le mal qui la ronge depuis des années. Passionnément amoureuse d'un homme qu'elle avait rencontré le jour même, elle va se sacrifier corps et âme à lui. Malheureusement, animé par sa folie du jeu, cet homme ne remarquera même pas cette femme, qui s'est donnée entièrement à lui.

Il n'y a pas à dire, la prose de Zweig est spectaculaire. Les phrases doivent être travaillées au mot près, reformulées maintes et maintes fois, mais elles nous arrivent avec fluidité et légèreté. L'histoire s'écoule toute seule, paisiblement et magnifiquement.

En seulement vingt-quatre heures, on peut ressentir intensément une large palette d'émotions qui caractérisent la vie et l'amour (la passion, la joie, l'obsession, la désillusion…). La confession de cette femme bien-pensante du milieu bourgeois a de quoi surprendre : elle s'est laissée tenter par la folie amoureuse, au risque d'attirer sur elle les regards critiques de son entourage. Une confession qui met en avant la femme comme sujet à l'amour, à l'autonomie et aux sentiments, choses qui étaient très mal venues de la part d'une femme dans les années 1930 (date approximative de publication de la nouvelle). J'apprécie ce côté là de l'histoire ; en revanche, j'abhorre la façon dont Zweig a développé ce personnage féminin : sentiments exacerbés, naïveté extrême, manque de répartie… il n'y a pas à dire, le portrait dressé de cette femme n'est pas très élogieux et aurait mérité plus de caractère.

De plus, les émotions sont nombreuses, certes, mais le fait que la nouvelle soit courte et intense ne me permet pas d'en ressentir toute la profondeur. Je suis quelqu'un qui aime bien prendre le temps d'assimiler les choses, de les découvrir, de les ressentir passionnément. Et là, tout arrive par vagues consécutives, nous frappant de plein fouet, sans qu'on y soit préparé. Il y a de quoi être déstabilisé, vous ne croyez pas ? le fait est donc que je n'ai pas ressenti autant d'émotions que ce à quoi je m'attendais.

Une nouvelle superbement narrée, mais qui ne m'a pas totalement convaincue. Les émotions trop froides m'ont empêchées d'entrer plus profondément dans la psychologie des personnages. A lire quand même, pour découvrir comment vingt-quatre petites heures peuvent changer la vie d'une femme.
Lien : https://analire.wordpress.co..