Critique de Nadou38

J'adore Babelio !
On voit passer des citations, des critiques... et puis il y en a une qui vous interpelle sur l'ouvrage d'un auteur que vous ne connaissez pas et vous décidez de sauter le pas. Et là... vous vous dites : Punaise ! Et dire que j'aurais pu passer à côté de cela !
La critique qui m'a interpelée, c'est celle de Jmlyr, et elle concerne «24h de la vie d'une femme» de Stefan Zweig.

Ce livre, c'est le récit d'une femme distinguée et d'un certain âge qui, suite à un incident dans un hôtel, va raconter 24 heures bouleversantes de sa vie. 24h durant lesquelles tous ses repères, son éducation, son respect des convenances vont éclater en morceaux malgré elle et la hanter ensuite secrètement pendant des années. Bien que cet évènement soit ancien, elle va confier chaque instant, chaque sentiment, chaque émotion comme si c'était arrivé la veille...

Avec ce livre, je découvre un auteur sensible, capable de cerner des émotions justes et délicates et il a un talent évident pour les décrire. Son écriture est fluide et raffinée. Les mots s'enchainent comme les notes d'une partition musicale. J'adore !

J'ai eu peur d'être déçue un moment car le récit prenait à mon goût une tournure peu crédible et un peu «gnan-gnan», et puis... retour de boomerang, je fus conquise !

Une lecture que je recommande vivement !
Quant à moi, je suis ravie de savoir qu'il me reste d'autres ouvrages de cet auteur à lire.