Critique de Cendre_

Je me suis lancée dans la lecture de ce petit roman d'à peine 150 pages car il était sur la liste du challenge livraddict classique. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre car Zweig est en général encensé par la critique mais en même temps je n'avais lu de lui que le joueur d'échec, thème tout à fait différent que celui de ce livre-ci.

Au bout d'un peu plus de deux heures de lectures je refermais 24 heures de la vie d'une femme… pas forcément très emballée je dois l'avouer.

Le style est d'époque et c'est je pense ce qui ne m'a pas vraiment plu. En effet, beaucoup de descriptions, de justifications et de belles paroles mais j'ai ressenti comme une distance entre cet éclat de vie que nous racontait le personnage et la réalité. Au temps où le livre a été écrit je comprends qu'il ait été mis sur le devant de scène car je pense que ce genre de témoignage – car c'est pour moi comme un témoignage d'une histoire qui aurait pu être vraie – était novateur mais de nos jours, rien de plus banal j'ai envie de dire.

Peut-être chers messieurs y trouverez-vous plus d'intérêt que moi car vous y découvrirez quelques indice sur comment fonctionne un cerveau de femme. de mon côté, on ne m'a rien appris.

Malgré une écriture percutante, je n'ai pas réussi à être totalement emballée par ce roman. En fait je crois que je suis assez insensible à ce genre d'histoire ou plus généralement aux « histoires romantiques » de cette période, comme par exemple le Diable au Corps de Radiguet. le cas contraire est donc possible : si vous avez aimé ce dernier livre, vous aimerez probablement 24 heures de la vie d'une femme.
Lien : http://lecturesduneguenon.wo..