Critique de Claire23

Début XXème siècle, dans une pension bourgeoise, une femme (Mme Henriette), mariée à un riche industriel, mère de deux enfants, s'enfuit avec un amant. Événement qui va déclencher une violente discussion au sein même de la pension.
Alors que le narrateur tente de comprendre l'attitude de Mme Henriette, ses compagnons de table la condamne de façon véhémente. La discussion risque fort de dégénérer.
C'est l'intervention d'une vieille anglaise aristocratique (Mme C.) qui calmera les esprits. Quelques jours plus tard, celle-ci se confiera au narrateur en lui racontant vingt-quatre heures de sa vie et une passion dévorante pour un jeune inconnu, lui-même passionné de jeu.
Un récit qui développe et met en parallèle la passion amoureuse et celle du jeu, sorte de forces incontrôlables et imprévisibles.
Stefan Zweig réalise une fine analyse psychologique et nous permet d'approcher au plus près la vie intérieure de Mme C. en suivant l'évolution de ses états d'âme tout au long de cette journée : d'un sentiment charitable au tout début (elle cherchera à l'empêcher de se suicider) à un élan presque maternel, elle arrivera au sentiment amoureux prête à le suivre n'importe où il ira. L'auteur détaille avec force les faits et gestes de ses personnages, et autant les paroles que les silences nous invitent à percer les secrets de leur comportement, sous l'emprise de la passion.