AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de klagg36


Bon, encore une fois, je suis ennuyé.
Dire que je n'ai pas aimé ce livre de Stefan Zweig, c'est comme dire à haute voix dans un bar à vin de St-Germain des prés qu'on aime le foot! On vous regarde avec la condescendance qui sied au mépris que vous inspirez.
Pourtant, je vous promets avoir fait des efforts. J'avais, il y a longtemps, essayé de lire « le voyage dans le passé ». J'avais vite abandonné…saoulé par un style que je ressens comme empesé. Et puis, il y a peu, on m'a conseillé de lire « Vingt-quatre heures de la vie d'une femme » pour me réconcilier avec l'auteur. J'ai accepté, me disant que j'étais obligatoirement passé à côté du génie de Zweig sans le reconnaître ! Donc, je m'y suis mis…
Mouais …Idem, même impression, même ennui ; que de chichis ! Je me suis cru transporté sur le banc entre Julien Sorel et Mathilde, aussi niais et aussi pénible. Pourtant, il est court ce livre, mais j'ai eu du mal à le finir, c'est vous dire !
Au moins, j'ai compris deux choses. La première est que je n'ouvrirai plus un des livres de Zweig et la seconde est que je suis de plus en plus hermétique à la littérature dont l'action échappe à la deuxième moitié du XXème et au XXIème siècle.
Mais, ne vous inquiétez pas pour moi, ce n'est pas grave, il me reste quand même un bon stock d'auteurs…
Commenter  J’apprécie          143



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}