Critique de desmotsdeuxfemmes

Fort et poignant sont les premiers mots qui viennent à l'esprit le dernier mot lu. Ou plutôt quelques instants après. Une fois sortie de l' hébétude, une fois revenue à ma vie.
de quelle manière Stefan Zweig a-t-il réussi à me happer de la sorte, à m'entraîner dans ce tourbillon de corps en mouvement, se croisant, se décroisant, dans ce déchaînement d'émotions ? Je ne sais pas. Et je n'ai pas envie d'analyser le style, le procédé d'écriture. Je veux rester avec Mrs C, avec le narrateur, avec les convives de la tables et avec Mme Henriette ou plutôt avec son mari puisqu'elle est partie. Je veux être en émotion
Car c'est cela,'' Vingt-quatre heure dans la vie d'une femme'', une mise à nue des émotions dans ce qu'elles peuvent avoir d'extrême : passion parfois addictive, désespoir, colère, adoration, trahison, désir de mort, renaissance, ivresse, égarement, regret. En un mot vertigineux.
La force de cette nouvelle est de faire ressurgir nos instincts primaires, de nous faire sentir humain dans ce qu'il a de plus profond, obscur diraient certains. Que doit on en faire ? Les vivre, les assumer, les fuir, les cacher. Et avec quelles conséquences ? Des regrets, une conscience entachée, le déni ?
Il n'y a pas de réponse bien sûr, seulement des êtres sensibles,vivant, mourant, se métamorphosant, expérimentant, trébuchant, courant, fuyant, se reprenant…
Seulement des émotions.
Lien : http://desmotsdeuxfemmes.wor..