Critique de jovidalens

Petit roman par le nombre de pages mais si grand par la qualité de l'écriture et le sujet si ..."dépaysant" !
Rien que pour la page consacré à la description des mains du joueur, il faut le lire, mais aussi pour la passion aussi ravageuse qu'une mer, un océan en colère qui défait toute les dunes, tous les rivages, toutes les protections que les hommes tentent d'inventer contre les éléments déchainés. Alors, une femme mature et seule, quels remparts pour ne pas se laisser entrâner ?
"Dépaysant" parce que comment la comprendre cette femme ! En écrivant cela je pense aux films vus et inspirés de grands auteurs comme "La Marquise d'O... " d'Eric Rohmer adaptation d'une nouvelle d'Heinrich von Kleist, ou "Madame de… " de Max Max Ophüls adapté du roman de Louis de Vilmorin.
Et c'est bien là tout le talent de Stephan Zweig qui entraîne, passionne pour cette vieille lady qui va raconter, pour mieux comprendre et accepter la journée de sa vie qui lui a fait perdre tous ses repères, tomber toutes ses défenses confortées par quarante années d'exercice social. le jour d'une sorte de retour à la vie.