Critique de livrevie

Si une fraction de seconde peut changer une vie, imaginez ce qui peut se passer en vingt-quatre heures. Vingt-quatre heures, une accumulation de décisions, réfléchies ou non, qui peuvent changer irrémédiablement votre destin et ce que vous êtes.

Prenant le prétexte de la fuite de Mme Henriette avec un jeune homme, Stefen Zweig nous livre le portrait d'une femme bien sous tous rapports, enfin presque. Parce que, nous le savons bien, vingt-quatre heures peuvent tout changer et nul n'est parfait... C'est la confession au narrateur de cette vieille dame anglaise distinguée et respectée de tous que nous entendrons / lirons, nous poussant de la sorte à mener une véritable réflexion sur ce que nous sommes, sur ce que la société nous impose et sur le regard que nous portons sur les autres.

Quelle intensité dans ce récit... Quel feu qui brûle dans les entrailles de cette femme prête à tout pour changer une vie puis pour changer de vie... Vingt-quatre heures saisissantes où l'on prend décisions sur décisions et où tout est remis en question sous les flammes de passions ardentes.