Critique de sophronie

Cette histoire dans un style romantique relate l'abandon d'une femme entre deux âges de son mari et de ses enfants lors d'un séjour dans une pension de famille du sud de la France. Nous sommes au début du 20 ème siècle. Elle a laissé un mot et c'est l'incompréhension au sein de la pension. Les jugements s'exacerbent, les langues se délient jusqu'à manifester une violence inouïe pour une femme inconnue la veille. le narrateur prend faits et causes pour la malheureuse "Henriette" partie avec un jeune homme qui avait charmé tout le monde en un rien de temps. En retrait une vieille anglaise finit par se confier au narrateur sur le tourment de sa vie qu'elle avait jusque là tenu secret. Dans un style romantique, avec beaucoup de passion et de grands mots, on retient son souffle avec la vieille dame qui se libère enfin de ce fardeau longtemps porté. On comprend qu'elle ne peut pas juger coupable la pauvre Henriette, qui a subi un coup de sang incontrôlable, comme elle autrefois.