AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


"Volpone" est un vieillard usé, malade. Son valet Mosca a bien peur qu'il n'entende plus beaucoup de fois sonner les cloches de Venise, alors il est à ses petits soins, annonçant, plein de pitié, à qui veut l'entendre la fin prochaine de son maître.
Or Volpone est riche, très riche, et sans héritier. Alors s'organise autour de lui le ballet des prétendants à cette manne tombée du ciel.
Voltore le cupide notaire, Corvino infâme mari prêt à hypothéquer Colomba son épouse, Corbaccio le père indigne qui déshérite son fils Léone et Canina la courtisane qui rêve d'un mariage peu encombrant ; tous se relaient au chevet du mourant espérant être l'élu du testament qu'ils ont vu sans pouvoir y deviner le nom du bénéficiaire.
Mais Volpone et Mosca sont deux escrocs et ils s'arrangent pour soutirer de l'argent à leurs crédules. Volpone est à ce point vaillant qu'il convoite Colomba, la jolie femme de Corvino et ne compte pas mourir avant bien longtemps.
Mais Léone, capitaine de la Flotte et fils déshérité de Corbaccio est mêlé au bal des dupes et la fourberie se retourne contre le fourbe.
Bien malin qui devinera l'épilogue de la pièce avant d'en lire les dernières lignes.
Cette pièce est une adaptation de la pièce anglaise réalisée à quatre mains par Jules Romains et Stefan Zweig en 1928.
Elle fut mise en scène la même année par Charles Dullin. En 1940,Louis Jouvet et Harry Baur reprirent respectivement les rôles de Mosca et de Volpone dans un film réalisé par Maurice Tourneur.
Cette pièce est un morceau prestigieux de Théâtre. Les deux talentueuses plumes qui ont réalisé cette adaptation de la pièce de Ben Jonson sont deux grands dramaturges à qui le Théâtre doit énormément.
Derrière le personnage de Volpone, Jules Romains laisse apercevoir, parfois, la silhouette fantomatique de Knock et ce diable de Mosca pourrait bien être un descendant de Scapin.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}