Critique de Pachy

Pachy
12 février 2015
L'argent. Que ne ferait-on pas pour posséder l'argent. C'est là l'idée de départ de cette adaptation, en 1925 par Stephan Zweig, du Volpone de l'auteur britanique Ben Johnson daté du XVIIe siècle.
C'est là une histoire arroseur arrosée. Volpone, renard en italien), célibataire sans enfant,( est un très riche bourgeois complètement avare et démoniaque mais qui va tomber sur plus rusé que lui, Mosca, « mouche en italien). Avec l'aide de ce dernier Volpone va soutirer de l'argent et des biens précieux à quelques gentilhommes en échange de la promesse de chacun son unique héritier. Mais les choses vont se corser et celui qui va tirer son épingle du jeu et rallier sous sa bannière ceux qui furent alléchés par la promesse de l'héritage, c'est Mosca. On ne peut d'ailleurs pas dire que ces bernés soient des oies blanches.
Volpone va aller jusqu'à simuler sa mort mais il en récoltera une petite mort, celle de s'être lui-même déshérité au profit de Mosca.
Au cinéma, Charles Dullin a mis en scène Volpone avec, au moins deux noms prestigieux, Louis Jouvet et Harry Baur.
Zweig on ne le présente plus, Volpone, non plus. On sait d'avance que l'on va découvrir, par sa lecture, une immense pièce. Un régal de temps à autre ; ça ne fait pas de mal, non ?