AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de virginie-musarde


La "Terre Noire" où s'est installé Rémi est le seul héritage de sa famille. Tout le reste des terres alentour a été grignoté par deux familles qui ont la main-mise sur l'économie (et la politique) de ce coin de Creuse : l'exode rural a frappé, les petits paysans n'ont pas pu résister aux grands propriétaires fonciers et le peu de manufactures industrielles ferme peu à peu.

On reconnaît Aubusson dans cette ville de R. (??) que décrit l'auteur : sous-préfecture, musée de la tapisserie, usine Philips . On identifie aussi très rapidement les rancunes et les rancoeurs des villes -presque villages- à l'écart du monde moderne, là où la battue aux sangliers peut permettre de décharger un surcroît de tensions…

Quand s'ajoutent des conflits écologiques, des souvenirs amoureux, un accident dramatique survenu vingt ans auparavant, la tension monte…

Le polar d'Antonin Varenne distille les doutes, remémore les conflits ancestraux, plonge au coeur de cet esprit rural (l'autre est un étranger et les alliances familiales défendent des patrimoines), ancré dans le « rural noir » qui émerge dans les polars français récents, il est en tout cas profondément réaliste, vif et rythmé : les personnages ne sont ni bons ni mauvais (et j'apprécie quand les auteurs évitent tout manichéisme!), chacun son passé et sa part d'ombre.

Le tout dans une narration maîtrisée, une intrigue intelligente qui laisse encore quelques zones d'ombre, bref un polar que j'ai beaucoup aimé et que je recommande !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}