Démons tome 1 sur 2

Hélène Assens (Traducteur)
Castelmore (08/10/2010)
3.18/5   39 notes
Ça devait être un boulot sans histoires... C'est devenu l'enfer !

Nat est devenu gardien de démons... depuis que son mentor a disparu, il y a un mois. Mais ce n est pas si dur, après tout. La plupart des démons sont pénibles mais inoffensifs. Enfin, sauf la Bête enfermée dans la cave.
Et puis Nat a des instructions claires. Par exemple : pas de fille quand on est gardien. Sauf que... un soir Nat oublie ses bonnes résolutions... et tout part en ... >Voir plus
Que lire après Démons, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Nathaniel Grimlock est un gardien de démons. Il a été choisi parce qu'il a la particularité de pouvoir les voir, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Il doit se consacrer entièrement à son travail sans jamais se préoccuper des filles. Mais quand Sandy, la bibliothécaire lui propose de sortir, il accepte. Et c'est le début des ennuis...

Un début où on a du mal à s'y retrouver entre tous les démons présents dans la maison, embrouillée par certains noms de démons mais une fois ceux-ci bien retenus, j'ai bien apprécié cette histoire bien sympa avec un peu d'humour pour ne pas faire trop de cauchemars... Pour les jeunes adolescents qui ont envie de se faire peur. Je lirai le tome 2 en son temps.
Nat habite seul dans la grande maison lugubre que lui a laissé son tuteur. Mais pas si seul...En fait, il est entouré de démons, plus ou moins domestiques, plus ou moins gentils mais qui évoluent tous mieux dans le chaos. le jour où il décide d'oublier la règle "pas de fille" les catastrophes s'enchainent. Pas facile d'être un guardien de démons quand on est ado...

Les chapitres courts permettent à l'action de ne pas mollir mais également de ne pas s'étendre sur les démons. C'est dommage, j'aurais aimé en savoir plus. Les descriptions, que je n'affectionne pourtant pas, surtout quand elles font 10 pages, m'ont manquées pour vraiment entrer dans cet univers.On court, on court, avec Nat, avec les démons, hop hop hop. Ca m'a fait un peu penser à une BD : des vignettes qui se suivent et qui ne laissent pas de répit. Et puis, parfois, un chapitre d'une page qui ne sert à rien...Des titres de chapitres également, comment dire...En fait, parfois, il vaudrait mieux se contenter d'une annonce numérique. Nous avons droit à "Un bisou pour se souhaiter une bonne nuit?" "Des nuages noirs s'accumulent", "Traquer des minets abandonnés", "Nat doit fournir des explications", "Tout le monde court", "Ne retourne pas...au sous sol" suivi de "Le sous sol" ... (alors là, bien fait, on l'avait prévenu!)

Les personnages m'ont laissée indifférente, les gentils, les méchants, les bestioles...J'ai bien essayer de m'imaginer les démons, ça c'était marrant, parce qu'en fait, il n'y a pas tant d'humour que ça. Des passages m'ont fait sourire mais je me demande si c'était volontaire. le livre se termine de telle façon qu'on peut s'attendre a une suite. Pas sûre que je la lise, les aventures de Nat ne m'ont pas enthousiasmée le marque page.

Alors je ne sais pas si le moment était mal choisi ou si je suis une vieille chouette...mais je pense que ce livre plaira davantage aux plus jeunes (13/14 ans maxi peut être?). Et puis, peut être pas, non, parce qu'il y a quand même des démons qui peuvent faire peur et du dévorage de chat et d'enfant...oh làlà, je ne sais plus, c'est à cause du démon qui s'appelle Morve sans doute (oui,oui).

Un livre qui se lit très vite, pas compliqué, reposant malgré le rythme, avec un univers que j'aurais aimé voir un peu plus développé. J'ai donc passé un bon moment mais je m'attendais à mieux.

Merci à Babelio et aux éditions Castelmore pour ce partenariat Masse Critique
Un roman que j'avais repéré et pris lors de l'opération " 300 ebooks" à 99cts chez Bragelonne (et ses filiales, ici Castelmore. Nota: déjà un éditeur qui prend comme noms de collections des noms de personnages d'Alexandre Dumas a droit à toute ma considération). Bonne occasion pour moi de faire connaissance avec l'éditeur, et d'enrichir ma bibliothèque virtuelle.

et donc Démons m'a tentée, déjà par sa couverture, un petit dragon rouge marrant, son résumé qui laissait présager quelque chose de sympa qui ne se prends pas trop au sérieux. Et c'est le cas.

On va donc assister au week-end catastrophique de Nathaniel, dit Nat, un adolescent pas tout à fait ordinaire. Orphelin passé de famille d'accueil en famille d'accueil, est finalement recueilli par Daliwahl, vieil hindou étrange. Et pour cause: Nat a le don de voir les démons, Daliwahl est gardien de démons à la recherche d'un apprenti. L'histoire commence en fait peu de temps après la mort de Daliwahl. Nat, livré à lui même, doit donc garder des démons tout seul (...)

Or, ce samedi là, Nat se rend à la bibliothèque pour chercher un livre sur les démons. Erreur fatale, car justement, Sandy, l'assistante bibliothécaire, après la lecture d'un passionnant test psychologique d'un magazine de fille s'est lancé le défi d'inviter à dîner le premier garçon qui entrera.. et c'est Nat. Qui commence à se dire que les démons, c'est une chose, mais sortir un peu de temps en temps, ça ne lui ferait pas de mal.
Qui oublie de fermer sa fenêtre avant de partir.
Qui ne sait pas que deux gamins des rues rodent dans le coin, à la recherche d'une babiole à voler, et qui par accident vont libérer La Bête...

Alors évidemment, ça n'est pas le livre du siècle, mais cette histoire qui joue sur les enchaînements de circonstances catastrophiques m'a bien accrochée, alors que je ne suis pas le public visé. Mais voilà, c'est enlevé, ça ne se prend pas au sérieux, ça dégomme à tout va mais toujours avec un sens du second degré qui use avec finesse des clichés du cinéma d'horreur - les parquets qui couinent, les ennemis qu'on croit esquiver mais qui arrivent par la porte du fond, etc... (ça aussi, c'est une bonne surprise, une roman jeunesse qui ne fait pas dans la dentelle , avec pas moins de 5 morts en 200 pages Haaa sang et tripaille!). Et les trois familiers de Nat sont assez irrésistibles.

et en plus je le note: une littérature jeunesse avec une traduction sérieuse, je n'ai pas trouvé de grosse erreur de syntaxe, ou de phrases qui ne veulent rien dire comme c'est parfois le cas.
Donc une très bonne surprise, et un éditeur que je vais surveiller
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Voici un petit roman bien sympathique, lu en bien peu de temps ! :)

Nat est gardien dans une grande maison au bout d'une rue sombre de Seattle. Mais un gardien un peu spécial. Il garde des démons !

En faisant sa connaissance, on fait également celle de Pernicieux, Nik, et Tourbillon. Il s'agit des "favoris" de Nik. Oui, parce que chaque gardien de démons en choisit 3 pour en faire ses favoris. Ils ne quittent alors jamais leur gardien. Dans cette aventure, ils auront leur place.

On fait connaissance brièvement avec d'autres démons, mais également et surtout avec LE démon. Celui qu'il ne faut pas approcher, celui qui est dangereux. Celui qui est au fond de la cave, et qui ne doit pas en sortir.

Nat est un jeune homme, lvré à lui même. Il vit seul au milieu de ses démons. ne lui restent que l'apprentissage et les conseils de son ancien maître, trop tôt disparu.

L'un des conseils de son ancien maître, d'ailleurs, c'est qu'un gardien de démons ne doit pas s'égarer de sa fonction, et ne pas se laisser entrainer par les filles ... Et justement, Nat fait connaissance avec Sandy, l'apprentie bibliothécaire. Et pius bon, Sandy elle a son âge, elle est timide, elle est mignonne ... Elle plait bien à Nat, mais il est trop timide pour l'aborder en dehors du contexte de l'emprunt des livres.

Sauf que Sandy, justement, en lisant un magasine pour adolescente, elle se dit que bon, elle pourrait oser un peu ... Laisser tomber sa timidité et se lancer, d'ailleurs, Nat il est mignon, un peu bizarre, certes, mais c'est eut-être l'occasion ... Et voilà le rendez-vous pris pour le soir.

Mais ce n'est pas sans compter l'arrivée, à Seattle, de l'Homme Squelettique, avec ses propres "démons à tout faire" ... Et c'est sans compter la gaillardise de Gus et Richie, deux ados que rien ne semble faire peur ...

Au final, une petite aventure fort sympathique. Courte, mais aucun temps mort dans l'action. Un scénario jeunesse bien mené, qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Lien : http://messaline.over-blog.n..
Nat était apprenti Gardien de Démons, jusqu'à ce que son Maître meurt. Maintenant, il doit gérer toute une maisonnée remplie de démons, et ce n'est pas une partie de plaisir !

Ce sont des êtres farceurs, né du chaos, ils adorent vivre en son sein et en sont même générateur.

Je ne vous dit pas l'ambiance dans la maison ...

Le pauvre Nat ne sait plus où donner de la tête avec toute cette ménagerie.

Et encore, si il n'y avait que les démons mineurs, il pourrait plus ou moins y arriver. Mais dans la cave, un énorme monstre attend son heure pour sortir et dévorer un maximum d'enfants. Il salive tout les jours un peu plus en pensant au festin qu'il fera une fois qu'il arrivera à s'échapper.

L'occasion se présentera peut-être bientôt pour lui, surtout que le trop jeune gardien a l'esprit ailleur, ses pensées un peu trop tournées vers une jeune fille et vers des rêves d'adolescence normale.

La Bête colossale du sous-sol n'est pas le seul être dont Nat va devoir se méfier. Un étrange homme squelettique arrive en ville, et est bien décidé à prendre la place du jeune homme en tant que Gardien de Démons ...

Ce livre est une bouffée d'air frais revitalisante !

C'est drôle et léger, mais également stressant et prenant.

On s'attache très vite à Nat, jeune homme se retrouvant tout seuls avec énormément de devoirs et de très grosses responsabilités. On a envie de le prendre sous notre aile et de le rassurer.

Malgré ces difficultés, il ne manque pas d'humour et de recul par rapport à sa situation.

Il est accompagné de trois petits démons qui ne manqueront pas de vous faire sourire, j'ai apprécié en particulier Pernicieux, quelques fois légèrement agaçant, mais au final tellement amusant.

J'ai aimé que le récit contienne pas mal d'éléments mélangés, comme l'humour, la magie, l'horreur même parfois, et le suspens. L'auteur n'hésite pas à faire usage du sang et du meurtre, ce qui pourrait surprendre, vu le ton clairement enfantin du livre.

Mais au final, ça se fond parfaitement avec l'histoire et c'est agréable, ajoutant une touche de maturité au style.

En tout cas, il plaira indéniablement aux enfants, mon petit frère veut déjà me le piquer , et il saura trouver son public chez un lectorat plus agé, grâce à sa dérision et à ses personnages.

Pour ceux qui connaissent, ça m'a vaguement fait penser à une histoire de L'Epouvanteur, en plus drôle et moderne.

Pour résumer, c'est une lecture fluide et agréable, ça passe tout seul, ça ne prend pas la tête, c'est amusant et un peu angoissant. Un livre très sympathique.
Lien : http://archessia.over-blog.c..

- Le chaos de la rue est devenue une Bête que nous appelons "la Tueuse d' Enfants Perdus." Elle est susceptible de manger n'importe lequel d'entre nous qui croise son chemin, mais les enfants abandonnés constituent ses proies naturelles. Elle s'élève de nos routes pour dévorer nos réfugiés et nos fugueurs, nos parias et nos orphelins, mais pourtant nous ne la voyons pas.
Les démons sont comme des paquets d’énergie chaotique qui se matérialisent pour former une image visuelle, ou un son, ou même un corps physique. Chaque démon tire sa forme du type de chaos qui lui a donné naissance.