Plon (01/09/1996)
3.75/5   2 notes
"Ma tête est trop lourde pour mes épaules. Reposez-vous, mes yeux, qui en avez trop vu pour un seul homme. Parle, ma bouche, qui a ravalé trop de paroles. Nuit et jour ces yeux sont ouverts... Repose-toi, ma bouche. Chasse ton amertume. Oublie. La mémoire n'est qu'une douleur qui essaie de renaître. "
En Virginie, au début du dix-neuvième siècle, Chapel, fils de Whitechapel, esclave docile et soumis à son maître, Mr. Whitechapel, subit le mortel châtiment du ... >Voir plus
Que lire après La mémoire la plus longueVoir plus
En Virginie, au début du XIXe siècle, un esclave est battu à mort pour s'être enfui après avoir aimé la fille du maitre. Un choeur de voix compose ce récit pour avoir les différentes visions de ce drame.

Whitechapel est un vieil homme, c'est le doyen des esclaves qui croit sauver son fils mais finalement le perd, il est rejeté par les autres. Chacun leur tour, esclaves, maître, contremaître, la fille prennent la parole. Quelques éditoriaux de journaux au milieu permet aussi de donner le ton d'un époque où l'esclavage était encore présent. J'ai eu un peu de mal au début à différencier les Whitechapel (Whitechapel le vieil esclave, M.Whitechapel le maître et surnommé Chapel le fils) et à savoir qui parlait mais on comprend assez vite.

L'histoire d'un amour impossible, d'une époque où l'égalité n'existait pas, des pensées toujours difficiles à digérer. Fred D'Aguiar a réussi parfaitement à recréer l'ambiance de cette période de l'histoire. Un roman, dur mais tellement vrai.