Les Aventures de Guilhem d'Ussel... tome 13 sur 23
J'ai lu (09/05/2012)
3.96/5   107 notes
Enfermée et battue par son beau-frère, après la mort de son mari, Amicie de Villemur, châtelaine de Saverdun, trouve refuge auprès de Guilhem d’Ussel.
Saverdun étant l’objet d’une querelle entre le comte de Toulouse et le comte de Foix, ce dernier envoie sa sœur, Esclarmonde, négocier un accord avec Toulouse. La conférence a lieu lors des fêtes de Pâques de l’an de grâce 1201, au château de Saint-Gilles, en présence d’Amicie de Villemur. Durant les festivités... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour : Montségur, 1201Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

T'as voulu lire D'Aillon et tu as lu D'Aillon...

Depuis le temps qu'il me faisait de l'oeil dans les rayons de supermarché ! D'ailleurs, j'aurai dû me méfier. Ce genre d'endroit n'est pas forcément un gage de qualité. Enfin, disons qu'on y trouve du bon...et du moins bon ! Mais j'avoue y traîner assez souvent, et pour cause ! le rayon lecture, ça a toujours été le lieu de rendez-vous une fois que chacun a fini de vaquer à droite à gauche...

Alors Jean D'Aillon et ses aventures de Guilhem d'Ussel ? Verdict ?

Tous les ingrédients étaient réunis pour que ça me plaise vraiment. Sur la première page de couverture, plusieurs mots m'attiraient et déjà je me délectais :
- Guilhem. (J'adore ce prénom ! je sens que le héros va m'emporter ! ).
- Chevalier troubadour. ( Chouette ! des combats et de la romance !)
- Montségur, 1201. (Ceux qui lisent mes critiques savent à quel point l'histoire des Cathares me tient à coeur.)
- complots. ( des manigances, des traîtres...je m'en frotte les mains à l'avance !)

Bon alors finalement ?

Finalement...bof...
Le héros, Guilhem d'Ussel est présenté au début de l'histoire comme un vaillant chevalier, ancien mercenaire, duquel émanait "une sorte de rudesse tempérée de générosité." On s'attend alors à une sorte de personnage ambivalent, un peu farouche, cachant sous ses airs bourrus un coeur tendre. Mais, il n'en est rien. le personnage de Guilhem est lisse, bien trop lisse comme tous les autres personnages d'ailleurs ! Ils manquent diablement de consistance et de relief ! On les suit sans passion, à travers l'Ariège, tremblant à peine à chacune de leurs péripéties.

Certes, j'ai retrouvé les paysages, les châteaux de l'Ariège et l'ambiance médiévale que j'aime.. j'ai gravi Montségur encore une fois pour mon plus grand plaisir, mais sans m'attacher vraiment à la quête effectuée par Guilhem.
Cette quête d'une émeraude divine aux pouvoirs fabuleux, assimilée au Graal,
je n'y ai pas vraiment adhéré..

Jean d'Aillon a bâti cette histoire à partir des contes du Graal. Pour Wolfram von Eschenbach, chevalier poète du Moyen-âge, connu pour son Parzival le Graal est une émeraude tombée, selon la légende, du front de Lucifer, et qui, creusée en vase, recueillit le sang du Christ s'écoulant des cinq plaies. Wolfram von Eschenbach dit s'être inspiré d'un poète appelé Kyot, qui vivait en Provence.
D'Aillon s'empare de ce Kyot qu'il incarne en Guilhem d'Ussel. Il met également en scène Wolfram qui devient le compagnon de Guilhem et l' entraîne dans cette fameuse quête.
Ajoutez à cela quelques querelles et vengeances vassaliques, un brin de romance et le tour est joué !

Verdict final ?

Un bouillon de lecture qui s'avale plutôt aisément, bien calorique en ressources légendaires et médiévales mais qui manque pourtant de saveur ! Passez-moi le sel !
Toujours un bonheur de se plonger dans les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour à nouveau mêlé dans des intrigues politiques et religieuses. Cette fois-ci Jean d'Aillon confirme son talent à construire des histoires fictives élaborées sur des faits réels. Montségur,1201 à cette égard évoque l'opposition théologique majeure qui opposa en France les chrétiens aux cathares (ou plutôt les Albigeois ou bonshommes). La dimension historique est évoquée sans aucun manichéisme, il s'agit bien d'un roman donc pas de lourdeur de ce point de vue là. Jean d'Aillon ne dispense pas des leçons d'histoire médiévale, mais distille ses connaissances étendues du Moyen-Âge avec une grande habileté et de manière tout à fait naturelle. Il y sera question de quête du Graal, d'amour, d'honneur et chevalerie, faisant de ce roman un bonheur de divertissement, d'évasion et de culture.
Une réussite initiatique pour amoureux de l'Histoire

Une magnifique réussite ! L'auteur, très documenté, fait évoluer le lecteur dans les lieux, les milieux, les événements, les coutumes de l'époque. A l'aide du personnage fictif, Guihem, représentant générique d'un petit noble de l'époque, il fait vivre les rivalités, les ententes, les modes de fonctionnement entre les diverses couches des personnes détentrices d'un pouvoir.
Il évoque également très bien le fonctionnement du catharisme et la place qu'il avait à cette époque, sans oublier les manigances de l'église catholique.
Moteur de l'action, Guilhem est celui qu'utilise Jean D'Aillon pour emmener le lecteur dans l'enchaînement des événements et nous introduire dans les rencontres politiques de ceux qui mènent la région.
Ces artifices rendent le récit vivant, attractif, tout en apportant une information historique réelle très bien articulée.
Evidemment, il ne s'agit pas d'un ouvrage d'histoire mais d'un outil de vulgarisation et d'initiation totalement réussi.

Je ne partage nullement ce que j'ai pu lire par ailleurs, ce n'est pas un roman à la recherche du sensationnel, il n'y a pas accumulation de détails, c'est un roman riche où le lecteur curieux peut apprendre beaucoup de choses, où l'on sent la volonté d'exactitude de l'auteur. Roman de plage on dit certains. Ca peut se comprendre car la lecture est aisée mais elle nécessite d'être amoureux de l'histoire mais alors on passe à côté de beaucoup de choses. Je pense que c'est justement l'idée de lire ce roman comme un roman de plage qui fait que le lecteur passe à côté de l'essentiel.

J'ai beaucoup pensé à Jean-François Parot qui avait ce soucis de l'exactitude, de la précision, des termes de l'époque qui faisaient que l'on était totalement immergé dans le déroulement.
La pauvre adaptation télévisée où là effectivement le sensationnel est recherché, en est la version "roman de plage", à l'image de cette façon de lire le roman de Jean d'Aillon, comme l'évoquent certaines critiques.

C'est mon premier roman de cet auteur et ce ne sera pas le dernier. Cette réalisation est tellement réussie que je vais prendre l'ensemble des ouvrages de D'Aillon dans l'ordre chronologique.
Guilhem d'Ussel est surpris de trouver, dans son fief de Lamaguère, Amicie de Villemur qui fut sa maîtresse mais qui le quitta pour faire un riche mariage. Aujourd'hui Amicie est veuve et s'est réfugiée auprès de celui qui l'aime encore pour échapper à son beau-frère qui veut la forcer à l'épouser pour mettre la main sur le château de Saverdun dont elle est maintenant seigneur.

Peu avant Pâques, Guilhem et Amicie se rendent à Saint Gilles pour y négocier Saverdun avec le comte de Toulouse et Esclarmonde, soeur du comte de Foix. Guilhem y fait la connaissance de Wolfram d'Eschenbach, minnesinger allemand qui chante les aventures de Perceval à la recherche du graal et de l'émeraude qu'il contient. Cette quête et la croyance que l'objet miraculeux pourrait être caché près de Montségur, attire aussi le comte Dracul, ambassadeur de Transylvanie, un trio de moines cisterciens et enfin le cathare Enguerrand, suivi par sa fille Sanceline, elle aussi ancienne amante de Guilhem.

L'histoire est un peu lente à démarrer, il faut près de la moitié du livre pour expliquer qui est qui et surtout quelles sont leurs relations car tout cela était bien complexe à l'époque, en tout cas pour quelqu'un du 21° siècle. Ensuite c'est parti pour l'action avec combats et trahisons, meurtrissures et punition des félons.

J'aime bien cette série. Il me semble qu'elle dépeint plutôt bien la mentalité de l'époque. Cet épisode montre que des femmes pouvaient diriger une seigneurie. Ses vassaux viennent rendre hommage à Amicie. Ici j'apprécie aussi que l'action se déroule en majorité en Ariège, un département que je connais un peu pour y avoir passé mon adolescence.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
J'ai choisi de lire ce roman en pensant y trouver, dans une ambiance historique, une histoire prenante dans la région cathare. J'ai été déçue et ennuyée au point de ne le lire que de part en part (sans changer d'avis), après être arrivée au chapitre 5 (page 70 sur 470) sans que j'aie accroché au récit.
De nombreux faits historiques sont placés dans la narration, le vocabulaire, les relations entre les différentes classes sociales sont là, mais dans un style que j'ai trouvé très plat et des situations qui m'ont semblé vraiment peu réalistes ... les "employés" (si pas esclaves) d'une châtelaine vont-ils vraiment prendre fait et cause pour elle ? une situation de violence et de prise de pouvoir d'une brute (laide, forcément) sur une femme (la châtelaine, belle, évidemment), au point qu'il lui déchire ses habits et la frappe s'arrête-t-elle réellement à la porte du viol ?
Bref, je n'ai pas aimé ce roman qui m'a ennuyée, et n'y ai trouvé pas d'autre intérêt que la mise en situation d'éléments historiques certainement vérifiés.

Dans ce merveilleux tunnel de lumière , Sanceline perçut un bruit désagréable , comme un bourdonnement . L'être de lumière lui barrait toujours le passage . Elle dut s'arrêter . L'être la regarda avec une immense bonté et lui saisit les mains . Une douce chaleur l'envahit . Puis il la fit se tourner et la poussa devant lui . Immédiatement , elle se sentit emportée , aspirée dans le tunnel qui devint de plus en plus obscur .
Sentant qu'elle revenait en arrière , une immense déception l'oppressa car elle refusait ce retour .
Cependant elle devina que le temps de mourir n'était pas encore venu pour elle .
Elle allait donc regagner son corps terrestre et souffrir à nouveau afin d'accomplir son destin inachevé . P. 395
La pente était raide et, avant de la gravir, ils enlevèrent haubert et casque, ne gardant qu'une épée, une gourde et un couteau.
Au bout d'une heure fatigante, ils débouchèrent sur une esplanade rocheuse de plus de trois cents toises où s'élevaient des ruines éparses. La plus imposante était le reste d'une tour, peut être construite par des Goths. Le reste des bâtiments semblait être une chapelle ou le sanctuaire d'un ermite.
Sans savoir pourquoi, Sanceline s'y dirigea.
Il (Guilhem) refusait de croire qu'une pierre, ayant été possédée par Lucifer, ait été conservée par des anges pour être transmise aux hommes.
Pourtant, le doute s'était emparé de lui. Après tout, n'était-ce pas aussi invraisemblable que ce que lui avait affirmé le capitaine de l'Anatasie ? Ce marin ne lui avait-il pas soutenu que la terre était ronde ! Ronde comme deux casques mis l'un contre l'autre ! Il était insensé d'imaginer qu'il puisse exister des lieux où les choses étaient suspendues à l'envers ! Et pourtant, c'était vrai, avait assuré le capitaine ! Seul le Seigneur aurait pu expliquer ce prodige.
_ Quelle vérité ?
_ La nôtre . La tienne . Celle que nous cherchons tous .
Pourquoi ce monde est-il aussi dur ? Pourquoi le Mal domine-t-il ? Je ne renoncerai pas à cette quête . Elle a trop de prix pour moi . P. 307
Il savait depuis des mois, qu'il avait perdu Sanceline, mais le lire, écrit de sa main, lui provoqua une insupportable douleur.