Critique de lilu60

Lors de la représentation " Les enfants de la Terreur" un homme étrange passe devant le théâtre et découvre le visage qui le hante depuis des années, voir des siècles: celui de Christina Regina. Lui qui la pensait morte, il la retrouve enfin. Il doit lui faire savoir qu'il est là et qu'il la veut!

Cette femme, Christine Deroche, est capitaine au 36 quai des orfèvres. Alors pour l'atteindre, notre homme n'hésitera pas à perpétuer des meurtres autour d'elle, meurtres qui ont toujours un point commun : les victimes sont exsangues. Qui est cet homme, que veut-il? Peu à peu, la brigade commence à parler de la possibilité que ce soit un vampire... mais pourquoi cherche t'il à attirer l'attention de Christine? Pour le savoir, il faudra le lire ^^

Je remercie les éditions Bragelonne et le forum Livraddict pour ce partenariat.

Commençons par l'écrin ^^La couverture est très belle. C'est d'ailleurs elle qui m'a attirée au premier abord: cet homme ténébreux avec un superbe regard, ça tente forcément! On retrouve d'ailleurs son visage sur la tranche, ce qui donne un bon rendu, une fois rangé dans la bibliothèque (et oui il faut penser à tout!).

J'ai eu quelques difficultés à me faire au style de l'auteur. En effet à la lecture des premières pages, j'ai trouvé les phrases trop denses (j'allais écrire " longues", mais ce n'est pas le cas en terme de mots, mais cela donne cet effet). Un peu comme quelqu'un qui commence à parler de quelque chose, et qui digresse tout le temps pour donner plus de détails. Cela a rendu mon début de lecture très compliqué. Une fois dans l'histoire, le style est moins génant, mais il n'en reste pas moins que certains passages sont trop longs à mon goût, sans que cela apporte plus d'intérêt au récit.

L'histoire me laisse un souvenir mitigé. A la lecture du titre, puis du résumé, je m'attendais à un roman plus fantastique que polar. Au final, le surnaturel est assez peu présent, et dans la première moitié du livre, le polar prend beaucoup de place, et les polars, je n'en suis pas friande. Sans tenir compte de mes goûts, je dirais cependant que l'auteur a parfaitement retranscrit l'atmopshère qui règne lors de l'enquête, l'ambiance dans les bureaux de la brigade criminelle, ce qui en fait un roman assez noir. Même le vampire est décrit comme un être torturé, dans le déni, voir délirant. Cela ne m'a pas trop attiré mais les fans de polar apprécieront certainement cette première moitié. Dans la seconde partie, les choses sérieuses commencent à se mettre en place, et j'ai eu beaucoup plus de facilités à rentrer dans l'histoire. Il est plus question du vampire en tant que tel, de sa relation avec les femmes, de son passé et puis surtout il y a un vrai retournement de situation, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

L'originalité de ce roman tient aussi dans sa situation géographique. Et oui, l'auteur débute son histoire à Paris, puis nous emmène sur les routes de France jusqu'à rejoindre Bordeau. Ce choix s'explique par l'importance de l'Histoire dans la vie du vampire, et particulièrement la période de la Terreur. On sent un vrai travail de recherche sur ce thème qui est très détaillé, et dans lequel l'auteur nous transporte vraiment. Enfin une histoire qui se déroule en France, ça fait plaisir!

Côté personnage, j'ai particulièrement apprécié Suzanne, son passé, sa façon de faire face aux évènements, son don. C'est une femme entière et aux premières lignes du roman je n'aurais pas imaginé qu'elle aurait une place si importante!

Christine est déterminée, elle va jusqu'au bout des choses quelles qu'en soient les conséquences sur sa vie. Cependant je ne me suis pas vraiment attachée à elle.

Donnadieu, notre vampire, m'a particulièrement déplu dans la première moitié du livre. Il n'avait rien d'un vampire: totalement perturbé, hanté par ses souvenirs, à la limite de la folie et même son physique n'était pas à la hauteur de son statut! Cela change dans la seconde moitié, pour mon plus grand plaisir. On retrouve un vampire" sain d'esprit", qui a de nouveau sa beauté d'antan, et une espèce d'humanité naissante.

En bref, malgré un genre qui n' a pas forcément de succès auprès de moi, le déroulement de l'histoire et le soin porté aux détails m'ont permis de passer un bon moment de lecture.

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..