Critique de Bill

Dans ce roman Nicolas d'Estienne d'Orves nous raconte un pan de la vie de Gustave Eiffel et notamment la genèse et la construction de la tout qui porte son nom.

jusque là, je ne connaissais pas grand chose de la vie de ce célèbre ingénieur - constructeur - architecte - industriel : outre la Tour, quelques oeuvres majeures comme le viaduc du Granit, la structure interne de la statue de la Liberté.

Dans cette biographie romancée, on découvre le jeune Eiffel soucieux de la sécurité de ses ouvriers lors de la construction d'une passerelle bordelaise où il expérimente déjà certaines des innovations qu'il reproduira lors de la construction, côté Seine de sa tour.

Sur fond d'une histoire d'amour impossible, on le verra plaider sa cause auprès de ministres et de banquiers pour remporter le contrat de la construction de la tour, qui devra être érigée en moins de 3 ans.

Un roman qui se lit d'une traite, une biographie servie par une plume vive et alerte qui nous entraîne sur un des chantiers emblématiques du Second Empire, décriée par le Paris des arts et ses riverains, mais devenu symbole national !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..