Critique de EssyMix

Eiffel est un court roman que j'avais repéré lors de sa sortie en grand format, mais j'ai attendu sa version poche pour me lancer. Il retrace l'histoire de la naissance de la Tour Eiffel, depuis les premiers plans et la participation au concours de l'Exposition Universelle de 1889, jusqu'à la fin de sa construction. Nous suivons Gustave Eiffel dans les différentes péripéties qui vont se présenter à lui, que ce soit en 1889 ou en 1859 à Bordeaux lors de flash-backs qui construisent un autre aspect de l'intrigue, une romance, inventée pour l'histoire bien-sûr.

Une précision en quatrième de couverture me jette un froid au point que je faillis ne pas acheter le livre : il s'agit d'un ouvrage inspiré du scénario du film éponyme. Je me suis lancé malgré tout, et il faut avouer que cela se ressent tout au long du livre. Il aurait fallu habiller davantage ce scénario avec des descriptions, une ambiance, des personnages plus travaillés… globalement en faire un roman trois fois plus long.

Puisqu'en effet, ce scénario est bien ficelé, mêlant habilement une romance avec l'intrigue principale liée à la construction de la Tour Eiffel. Bien que mis en place très classiquement, les flash-backs donnent du dynamisme à l'intrigue. Les personnages principaux, Gustave et Adrienne, sont touchants mais manquent de substance.

Il faut prendre Eiffel pour ce qu'il est, un scénario de film. Mais un bon scénario de film. J'ai souvent pensé à Couleurs de l'Incendie de Pierre Lemaître au cours de cette lecture, à cause de l'aspect industriel de l'intrigue. Pour autant niveau style nous sommes très loin d'un Pierre Lemaitre (oui, c'est mon idole) puisque le style est totalement absent d'Eiffel : c'est factuel, c'est simple, sans élégance ni subtilité.

Je me suis empressé de découvrir le film après avoir terminé le livre, et malheureusement celui-ci n'apporte rien de plus. Les flash-backs sont moins bien gérés que dans le livre. Romain Duris et Emma Mackey jouent bien mais il manque de l'émotion, tout va trop vite et manque de chaleur.

En conclusion, pour la curiosité, pourquoi pas lire ce petit roman si vous aimez cette période de l'histoire, si la Tour Eiffel est un thème qui vous inspire, vous apprécierez sa construction et la romance.