AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Antiquités romaines tome 3 sur 2
EAN : 9782251004778
377 pages
Les Belles Lettres (15/02/2003)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Voici l'histoire grecque, et en grec, des mythiques origines de Rome, origines que l'on croyait historiquement vraies dans l'Antiquité. Le volume, dans les éditions Budé, toujours impeccablement conçues, d'une tenue scientifique sans faille, raconte les règnes de Tullus Hostilius, Ancus Martius et le début de celui de Tarquin, et contient les épisodes célèbres mis au théâtre par Corneille, comme ceux des Horaces et des Curiaces. En dehors des récits guerriers, sont ... >Voir plus
Que lire après Antiquités romaines, tome 3 : Livre IIIVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le livre III de l'Histoire Romaine de Denys concerne les premiers rois de Rome, de Tullus Hostilius à Tarquin l'ancien. On y retrouvera le récit grec de célèbres guerres et exploits racontés en latin par Tite-Live, par exemple l'histoire des Horaces et des Curiaces, mais la version de Denys ne fait en aucun cas double emploi avec celle de l'historien romain son contemporain : chacun d'eux, en racontant les faits (ou du moins ce qui passe pour des faits dans l'imaginaire historique romain), met son récit au service d'une thèse qui lui est propre. Denys veut prouver que Rome n'est pas une cité "barbare" qui aurait incompréhensiblement conquis les Grecs, mais que ces Romains martiaux et guerriers sont en fait des Grecs. La démonstration est plus discrète au livre III qu'au livre I, mais on ne doit pas la perdre de vue, car l'histoire n'est racontée qu'à seule fin de prouver quelque chose.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Toutefois il fallait bien que cet Horace aussi, qui était un homme, ne réussît pas en toutes choses, mais qu'il payât son tribut à la divinité jalouse ; elle qui l'avait en peu de temps grandi et élevé à une célébrité admirable et hors du commun, elle l'abaissa en le portant le même jour à un acte odieux et fratricide.

III-21,1, p. 36
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : antiquitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}