Critique de Jangelis

Bof ! Sans aucun intérêt à mes yeux.
J'ai chez moi tous les albums en BD d'Astérix, et ma petite-fille, voyant à la bibliothèque un volume qu'elle n'a pas lu, l'a emprunté. J'en ai profité pour le lire.
Je ne suis habituellement pas fan des novélisations, sauf exception, mais là franchement, j'ai trouvé ça consternant.
Il s'agit d'un mélange de deux albums d'origine : le Combat des chefs, et le devin.
Il me semble me souvenir que le film est plutôt pas mal. (souvenirs très anciens).
Dans l'album, ça fait tout à fait artificiel, j'ai eu l'impression de lire deux albums juxtaposés.
En outre, je ne vois pas l'intérêt de remplacer le texte originel, avec tous les gags, les jeux de mots de Goscinny, toute la drôlerie qui en ont fait le succès, par un texte très moyen, qui ne fait guère sourire.
La seule innovation intéressante pourrait être que tout le texte est raconté par Astérix, ce qui change un peu le point de vue.
Une partie du texte est écrite en caractères énormes, laissant penser qu'on a voulu se conformer au format habituel de 47 pages sans avoir de quoi les remplir.
Bref, je ne regrette pas de ne pas l'avoir acheté, même pour compléter ma collection !
Il vaut nettement mieux relire les albums de Goscinny et Uderzo, même si sur celui-ci, leurs noms sont écrits en gros sur la couverture.