Nouveau Monde (04/05/2015)
3.17/5   6 notes
Alors que les tensions s'aggravent entre la Russie et ses anciens pays satellites, suite au développement de la crise ukrainienne, Pavel Vostich, commissaire de la police criminelle de Lettonie, reçoit l'ordre d'enquêter sur le meurtre d'une jeune femme russe, pourtant prescrit depuis vingt ans. Il comprend vite que sa hiérarchie craint une nouvelle poussée de haine entre les communautés russophone et lettone, parce que tout porte à croire que c'est une officier du ... >Voir plus
Que lire après Le dossier RodinaVoir plus
Dans « le dossier Rodina (la patrie en russe) », Patrick de Friberg se sert de deux événements ayant eu lieu à 20 ans d'intervalle : l'échouage d'un sous-marin atomique russe dans les eaux territoriales suédoises en 1981 et la « révolution ukrainienne » avec la secession de la Crimée, pour bâtir son intrigue géopolitique. Cette fois, le sujet se déroule en Lettonie il y a 20 ans et actuellement. On voyage dans les deux époques dans un pays où deux entités ethniques s'opposent, les Lettons de naissance majoritaires et la minorité russe ou affiliée (les enfants de couples mixtes). Une minorité déconsidérée pour ne pas dire rejetée par ceux qui ont la priorité du sol. Avec 10%, cette frange de la population opprimée, détestée sert de mobile à l'invasion du pays par les troupes russes. le plan de Poutine répète le scénario vécu en Ukraine.
A la lecture de ce roman d'espionnage, une évidence s'impose : la guerre froide ne s'est pas arrêtée avec la destruction du mur de Berlin et l'éclatement de toutes les républiques soviétiques. Si le monde a évolué pour certains, il est resté le même pour d'autres. Mieux même, si le parti russe au pouvoir ne porte plus le même nom, si le KGB s'est mué en SVR ou FSB, si les hommes ont changé, il y a toujours une suprématie moscovite qui garde un oeil sur les pays du bloc de l'est éclatés et qui tente de les ramener dans le giron pour opposer à l'Union Européenne de l'Ouest, un équilibre unitaire à l'Est. le rêve de Poutine est sans nul doute de refédérer toutes ces mini-républiques aux destins différents, aux difficultés politiques, économiques intérieures, aux anarchies parfois constituées.
Vladimir Poutine, sans le comparer à Staline, en est peut-être l'héritier. Dans ses veines coule le sang de Raspoutine et il pourrait être le fils caché de Machiavel et de Mélusine. Son ombre est perpétuellement présente dans l'intrigue et physiquement dans les deux derniers chapitres. Un Poutine qui a prévu les difficultés d'évolution d'une Russie dépourvue de ses principales anciennes provinces (républiques), surtout celles aux positions stratégiques avec un accès à la mer comme l'Ukraine et les pays baltes et dépendantes du gaz russe. Il aura commencé son ascension à cette époque et intrigué pour arriver définitivement au pouvoir et mettre sur rail le « dossier Rodina ».
L'auteur connaît parfaitement la géopolitique. Un jeu de dupes où les plus visionnaires l'emportent et où les populations deviennent des jouets et des victimes. le roman est complexe, non par son sujet, mais par sa trame, avec des rebondissements incessants, des disparus qui renaissent, des morts qui ne sont pas ceux que l'on croyait. Plus de simplicité dans le scénario aurait éclairci le récit. Néanmoins, la lecture est agréable avec des chapitres courts et on se rend la compréhension plus facile en considérant que le monde de l'ombre est vraiment à part, fait de mensonges, de leurres, d'embrouilles, de mystification, de trahisons, de meurtres bien sûr. Comme le pouvoir politique qu'il sert. Dans sa dernière phrase Patrick de Friberg le dit : « je savais que le dossier de la guerre froide ne serait jamais refermé ». Il aurait pu ajouter : et que Vladimir Poutine n'a pas fini de nous surprendre.
Un étrange roman bien difficile à analyser reçu grâce à Masse Critique.

De prime abord, la quatrième de couverture qui évoque des tensions entre pays Baltes et Russie et la couverture illustrée où un sous marin côtoie Vladimir Poutine font penser à un roman d'espionnage traditionnel. le lecteur habitué du genre révise par avance l'équation : sous marin + espionnage égale Tom Clancy et action.

Tout faux.

Le livre commence comme un rapport géopolitique sur les conditions de l'indépendance lettone en janvier 1991 et la situation actuelle de la minorité russe en Lettonie, qui représente prés de 25 % de la population sans bénéficier de la nationalité lettone. La thématique de ce livre est justement fondée sur l'intérêt pour Moscou de jouer sur les minorités russes dans les ex pays soviétiques.

Sur le plan de la prose, cette présentation tient pas mal du rapport administratif. Ne comptez pas non plus sur le livre pour vous faire la visite touristique du centre ville de Riga (magnifique par ailleurs...).

On n'est clairement pas dans du James Bond, mais plus dans du concret, quoique...

En fait de Friberg imagine une savante machination, mise en place il y a des années, et invente à partir de cela, en plaçant de nos jours une révolte russophone en Lettonie. La politique fiction est un art difficile. Il faut garder de la crédibilité et parvenir à intéresser le lecteur. A ce sujet, un peu de vraie action ne ferait pas de mal aux déplacements plan-plan du héros, chef de la DGSE, mais qui passe son temps sur le terrain à tenir des réunions ou à rencontrer des contacts en Lettonie et en Suède.

Manquent à la moisson de données contenues dans ce livre quelques éléments de base : la Lettonie est membre de l'Union Européenne, elle a adoptée l'euro, membre de l'OTAN, son espace aérien est surveillé par les avions de l'Alliance, y compris par moments ceux de la République Française. Sa situation est grandement différente de celle de l'Ukraine avant la sécession des provinces de l'Est. L'idée selon laquelle l'indépendance lettone pourrait être bradée par l'Occident est peu crédible.

Le lecteur est donc face à un roman de politique fiction, vaguement mâtiné d'espionnage, sans James Bond girl, ni matériel high-tech, qui demande pour pleinement y adhérer d'accepter le concept de départ.
Un espion Français en mission en Lettonie tombe amoureux d'une espionne Allemande/Russe. Bizarre me direz vous? Je dirai que c'est la règle lorsque qu'on est un espion : connaît ton ennemi mieux que tu ne te connais toi même et tu gagneras la partie. Tout bascule cependant : Mary, l'espionne, a été assassinée, une mise en scène accuse son amant. Ce dernier arrive à s'en échapper. Il oublie jusqu'au jour ou il est nommé directeur du renseignement Français et que le squelette de Mary est retrouvé en Lettonie.

La couverture du livre est magnifique avec un sous marin sur la 1ère de couverture. J'avoue que cela m'a fait pensé à la poursuite d'Octobre Rouge. D'où mon choix de lecture.
Cependant, j'avoue avoir été déçue. L'intrique qui a la bonus de s'implémenter dans l'histoire en faisait participer de célèbre politicien tel que Poutine m'a paru rempli de bric à brac. Les personnages sont morts mais ressuscitent, celui qui croyait trompé est finalement celui qui se trompe.

Bref la lecture pour moi a été fastidieuse avec une situation géo politique que j'avoue n'avoir pas très bien compris.

Je remercie l'opération Babellio de m'avoir fait découvrir ce livre, même si je n'ai pas spécialement accroché, je vais tenter un autre livre de l'auteur.

Amateur de roman d'espionnage, laissez vous tenter, on se sait jamais, vous aimerez sûrement.
roman d'espionnage, docu-fiction, enquête politique, tous les ingrédients pour passer un bon moment des deux côtés du rideau de fer, des pouvoirs et contres pouvoirs, des réminiscences de la seconde guerre mondiale à la guerre froide; ce récit très bien documenté, et pour cause l'auteur connait les pays dont il parle et la situation politique et économique de ceux ci qu'il a vécu de l'intérieur; tout cela donne froid dans le dos quand on imagine ce que les dirigeants du monde entier peuvent entreprendre pour manipuler L Histoire à leur simple profit car nous nous y trompons pas ils ne le font pas pour leur pays. les "fake news" sont en hausse constante, L Histoire jugera.

La musique du groupe Akvarium intitulée Rodina* devint vite la marque des bars russophiles.

*La mère Patrie
Je devais rester aux aguets. Lefort avait visiblement des envies de meurtre, spécialement sur ma personne.