Les Editions de La Pastèque (15/01/2011)
À l’été 1969, le jeune Muis est en vacances. Après un séjour à la plage avec ses parents, il passe le reste de son congé chez sa mémé et son pépé. Servi par un trait ligne claire magnifique, l’auteur nous propose un récit personnel particulièrement attachant. Chronique familiale, Jeux de mémoire s’attarde aux souvenirs d’enfance; l’auteur restitue avec brio les joies, les tours pendables, les bêtises et sa délicieuse naïveté.

Jeux de mémoire reprend... >Voir plus
Que lire après Jeux de memoireVoir plus
Erik de graaf nous illustre ici des souvenirs d'enfance d'un temps révolu,sans jamais paraitre mélancolique. de par ses histoires et son ton, son style peut se rapprocher de celui de Michel Rabagliati.
L'éditeur français a réuni en un seul trois recueils (parus chez Oog & Blik), en changeant l'ordre pour en faire un récit unique de vacances. du coup, l'histoire suit tout un été mais est composée de petits chapitres / historiettes qui pourraient être indépendantes. Elle a un fond très autobiographique, l'auteur a l'âge de son héros en 1969. le citadin part en vacances à la mer puis à la campagne. A la mer, parmi ses facéties d'enfant, il va « jouer à se faire peur » avec un unijambiste allemand, vingt ans après la guerre, cela veut encore dire quelque chose. A la campagne, il découvre la vie… et la mort (le lapin que l'on a nourri finira à la casserole), la peur (du chien qui garde la casse), etc. Ces histoires ressemblent à celles que chacun a pu vivre enfant. le dessin à gros traits simplifiés avec de grands aplats de couleur n'est pas ce que je préfère au niveau graphisme. Je me laisserais néanmoins bien tentée par Éclats, du même auteur, qui se passe pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lien : http://vdujardin.com/blog/gr..

Quand j'étais gamin, j'avais trois héros : Batman, Johan Cruijff et mon pépé. Mon pépé, c'était l'homme le plus fort du monde.
J'etais furieux. La soeur de Daan était en train de lui faire un costume de Batman, alors que c'était moi Batman. Daan devait être Robin. Ma grand-mère ne voulait pas m'en faire un. C'était pas chrétien disait-elle.