Clifton - Le Lombard tome 20 sur 26

Michel Rodrigue (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782803620845
Le Lombard (16/11/2006)
4.23/5   11 notes

Ex-agent des services secrets et colonel de Sa très gracieuse Majesté. Sir Harols Wilberforce Clifton est devenu détective amateur. Scotland Yard considère que ce fin limier est aussi perspicace que l'illustre Sherlock Holmes ! Sans jamais perdre une once de son flegme très " british ", il résout de complexes énigmes policières et déjoue les ruses d'espions sans scrupules. Menées au volant de son cél&... >Voir plus
Que lire après Clifton, tome 20 : Elémentaire, mon cher Clifton !Voir plus

Victor Sackville

Gabrielle Borile

3.50★ (801)

23 tomes

Excellent tome des aventures de Clifton. L'auteur nous emmène pour un voyage dans le temps, à la suite du célèbre docteur Watson. Ce retour en arrière où le colonel est confronté aux frasques de son ancêtre permet d'introduire un maharadja et ses pierres précieuses qui serviront de trame à cette enquête.
Les décors avec les véhicules anciens sont un régal. L'histoire se tient bien et finit en laissant le lecteur sur une réflexion du type : "tout cela était-il un rêve de Clifton ou la réalité " ?
J'ai bien aimé le dénouement sur la disparition de Holmes auquel on ne s'attend pas.
L'histoire commence dans un garage automobile où Clifton, -détective britannique grognon à moustaches blondes- accompagné de son amie Jade, veut faire réparer sa chère et fidèle MG. Sur le chemin du retour, il manque d'être percuté par une autre voiture. Obligé de faire un écart, Clifton rentre dans un mur et sous l'impact, perd connaissance. A son réveil Jade a disparu. Plus tard, enfin rentré chez lui et toujours sans nouvelle de son amie, il reçoit la visite d'un étrange docteur, qui dit venir de l'année 1912 ! Il s'agit en fait du docteur Watson, qui, inquiet de la disparition de son associé Sherlock Holmes, a continué leur enquête sur un certain professeur Hamilton, inventeur d'une machine à explorer le temps. Clifton accepte de l'aider et se retrouve embarqué dans une palpitante aventure dans le Londres du début du XXe siècle. Il va y faire de nombreuses rencontres, dont celle de Baden-Powell, fondateur du mouvement scout, dont il fait parti, ou du grand-père de l'agent Strawberry, qui sévit dans les rues de Londres comme son petit-fils le fera plusieurs décennies plus tard !

Dans ce 20e épisode des aventures de Clifton, on retrouve avec plaisir un certains nombres de personnages récurrents de la série : Miss Partridge, Spruce, l'agent Strawberry, les chats …
Les péripéties sont rocambolesques mais on suit de bon coeur l'enquête de Clifton, plus en forme que jamais, dans cette aventure plaisante.

Cet album est aussi un petit clin d'oeil littéraire à Sherlock Holmes, auquel est souvent comparé Clifton.
Me voilà bien réconciliée avec Clifton !
(Attention, quelques spoilers !)

J'ai beaucoup aimé ce voyage dans le temps, à l'époque de Holmes et Watson.
Clifton, qui pense d'abord que le docteur qu'il en face de lui est fou, puis ... qui se demande si ce n'est pas lui-même qui devient fou vu l'improbabilité de la situation.
La rencontre avec l'agent Strawberry, qui devient de plus en plus un personnage important de la série (pour mon plus grand plaisir). Ou plutôt ici la rencontre avec son ancêtre.
Les écarts de vocabulaire de Clifton, aussitôt rectifiés par le bon docteur du 19e siècle, voire incompris.
Et .... les scouts toujours, sans oublier l'émouvante rencontre entre Héron mélodieux et Colonel Baden Powell !!

[Clifton]
- Colonel Baden-Powell ! C'est vraiment un grand honneur pour moi de rencontrer le fondateur du mouvement auquel j'ai adhéré tout enfant !
[Baden-Powell]
- Tout enfant ?
- Mais j'ai créé le scoutisme il y a quatre ans !
[Clifton, à l'agent Strawberry du 18e siècle !]
- Quand je pense que vous allez avoir un petit-fils aussi stupide que vous et qui m'agacera autant que vous !
Sorry sir ! Dura lex, sed lex !

Lire un extrait