Critique de Patmarob

« La muse rouge » est une immersion dans le Paris des années 1920, Véronique de Haas y développe une enquête au long cours qui mêle meurtres crapuleux, affaires politiques et coloniales, complots et montages financiers en Afrique et en Chine, miséreux et prostituées, anarchistes et royalistes, services de police concurrents … le cocktail est réussi. le Paris d'après -guerre montre des contrastes urbains et sociaux marqués par le luxe bourgeois et la misère ouvrière. Pierrot, un enfant des rues, découvre le corps d'une prostituée, il avertit les amis anarchistes de la jeune femme. Il entre ainsi dans le cercle révolutionnaire qui milite en chansons, la Muse Rouge. L'inspecteur Victor et son auxiliaire Max enquêtent sur le meurtre, dans une maison close, d'un diplomate chinois ; un carnet chiffré est retrouvé sur place… Plusieurs meurtres se suivent, les policiers relient les enquêtes. Un tueur à gages est poursuivi… le roman assemble les pièces du puzzle policier avec efficacité et intérêt. La résolution de l'enquête reste néanmoins quelque peu tumultueuse et moins crédible. Les personnages sont emprunts d'humanité, non exempts de contradiction. Violence et sexe, rivalités et amitiés tonifient le récit sur un décor parisien bien reconstitué. «Le Prix du Quai des orfèvres » a récompensé le roman en 2022.