Charleston (06/01/2017)
2.77/5   81 notes
Louise, Ethel, Caroline. Trois amies, joyeuses mais solitaires, partagent tout, leurs peines et leurs bonheurs, leur passion aussi pour les belles choses. Toutes trois sont des créatrices, des faiseuses de rêves, dans leurs ateliers qui se font face dans un passage parisien.

Louise, joaillière, crée des bijoux qui réjouissent le coeur et les yeux. Ethel, corsetière, réveille les sentiments et les sens des amoureuses éperdues (et des autres). Caroline... >Voir plus
Que lire après L'année du flamant roseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Cela devrait être interdit aux auteurs de finir leur roman de cette façon ! C'est à dire de botter en touche, de nous laisser le bec dans l'eau ...

Oh , je sais , c'est un jeu de mot facile car il est question d'un flamand rose , oiseau empaillé qu'achète Louise en vacances et qui n'est pas du tout au goût de son mari . Et ça tombe bien puisqu'il a l'intention de divorcer...
Louise partage donc la garde alternée de sa fille Rose avec son ex mari, et consacre tout son temps libre à son métier de créatrice en joaillerie et à ses copines / collègues de boulot , qui tiennent également leurs boutiques dans un célèbre passage parisien , ( Ethel est couturière spécialisée dans les corsets et Caroline est relieuse d'art ).

De leurs intéressants métiers , il sera question , un peu , [ pas assez à mon goût...].
D'ailleurs ce sera comme cela pour tout !
Anne de Kinkelin racontera leurs amours . Un peu .
Le personnage le plus fouillé sera celui de Louise, mais on sera hyper frustré à la fin, l'auteur nous laissant l' imaginer cette fin, dans un brouillard nébuleux ... J'ai rien compris !
C'est une plume qui tient à distance les émotions, les caractères, les descriptions... On en retirera une "impression" de Paris (ses restaus , ses métiers originaux ...), J'aurai aimé plus de dialogues, plus de tout !
A un moment , j'ai eu l'impression qu'on partait dans une direction farfelue,( le flamand rose empaillé, observe Louise ) mais là, encore , l'auteur botte en touche et fait machine arrière .
Un flamand rose séduisant et élégant, pas assez drôle et percutant ...
Le flamant rose du titre c'est une bestiole empaillée. Un oiseau passé entre les mains d'un taxidermiste doué, juché sur un patte, gracile et l'oeil expressif.
Lorsqu'il croise la route de Louise, c'est le coup de coeur, l'achat impulsif, contre toute logique et surtout contre l'avis de son mari. Presque un acte de rébellion.
Le roman s'ouvre sur cette scène, cette rencontre entre la jeune femme et « son » oiseau, rencontre dont on se doute qu'elle est un frémissement, le début de quelque chose, où la fin d'autre chose…

Louise, donc.
Créatrice de bijoux, quelque part entre la trentaine et la quarantaine, un mariage en bout de course, une adorable petite fille et un flamant rose flambant neuf.
Louise qui partage son quotidien avec ses amies de longue date dont les boutiques sont installées dans le même passage parisien que la sienne : Ethel, dessinatrice de lingerie sur-mesure inspirée des corsets du temps jadis et Caroline, restauratrice de livres anciens.
L'année du Flamant rose sera celle de tous les changements pour les trois amies, celles des grandes décisions.
Dis comme ça, ça pourrait faire un peu chick-lit, mais la plume de l'auteur a une tonalité bien particulière, très douce-amère, qui s'éloigne du genre.

Une lecture très agréable, avec de jolis passages sur les métiers de créateurs, un Paris qui fait rêver et une héroïne attachante.
Ma seule réserve (légère) concernera le style de l'auteur, qui par instant perd en fluidité à force d'originalité de la tournure. Cela-dit, ce qui m'a parfois gênée, pourra charmer au contraire d'autres lecteurs…

Alors, si vous croisez ce flamant rose, surtout n'hésitez pas .

Merci à Babelio et aux éditions Charleston pour cet envoi dans le cadre de la masse critique.
Ce genre de romance, c'est une bouffée d'air frais dans un ciel ombragé, un médicament rose apportant gaieté et bonne humeur.

On suit trois protagonistes très attachantes. Ethel, corsetière, Caroline, relieuse et Louise, joaillière. Toutes trois sont amies et travaillent dans le même passage parisien. On va suivre leurs états d'âme, leurs peines de coeur, leurs joies et leurs tourments. Ethel va s'enorgueillir d'un mystérieux client riche du nom d'Oscar. Caroline va rapidement tomber enceinte d'Arthur, un jeune homme qu'elle ne connaît que depuis peu, mais dont elle est folle amoureuse. Quant à Louise, séparée de son mari, elle obtient la garde alternée de sa fille et tente de se reconstruire sentimentalement. Ce qui n'est pas une mince affaire, surtout avec Maël, le genre d'homme séduisant et séducteur, qui n'est pas du genre à débuter une relation durable.

J'ai vraiment adoré lire ce livre. C'est une lecture qui tombe au bon moment : quand le stress envahi votre quotidien, que le doute et l'incertitude s'insèrent dans votre vie, qu'il est bon de lire une petite romance légère comme L'année du flamant rose. le lecteur se laisse bercer par la douce écriture de Anne de Kinkelin.

Ce récit de femmes, met en avant trois femmes artisans aux pratiques méconnues. Dans un monde où l'industrialisation gouverne, j'ai trouvé que la valorisation de ces trois corps de métier était bien pensé. Des femmes qui vivent en toute autonomie, qui pratiquent le métier dont elles rêvaient et qui se suffisent de ce bonheur simple dont elles jouissent.

Quant au flamant rose, me direz-vous, que vient-il faire là ? Eh bien sachez que Louise a acquis un flamant rose empaillé, qu'elle arbore fièrement dans la vitrine de son magasin. Plus qu'un objet de décoration, ce flamant rose est devenu l'emblème de sa boutique, un être à part entière avec qui elle discute, qui veille sur les lieux et sur ses créations. D'ailleurs, le choix de cet animal n'est pas anodin, puisque le flamant rose est souvent associé au phoenix, qui renaît de ses cendres. Un symbolisme en accord avec la vie de Louise, qui va devoir se reconstruire après son divorce.

Néanmoins, j'ai trouvé dommage que l'auteure laisse un peu trop d'espace à l'imaginaire des lecteurs. le dénouement, par exemple, laisse voir trois jeunes femmes qui semblent avoir (re)trouvées le bonheur avec trois hommes ; mais l'incertitude est de mise, puisque l'histoire finie sans que l'on sache vraiment si elles ont trouvées le bonheur qu'elles souhaitaient. Cette fin ouverte est un pari osé, qui n'enlève rien au plaisir que j'ai éprouvé en lisant ce récit.

Un chick-lit comme je les aime : frais, léger, laissant passer des messages d'amour et de bonheur. Une écriture poétique, remplie d'émotions, qui m'a transportée aux côtés de ces trois fabuleuses héroïnes. J'ai tellement aimé ce récit, que la fin ouverte m'a frustrée et déçue. C'est pour cela que j'attends l'auteure au tournant : j'espère que son prochain roman proposera une aussi jolie histoire avec, cette fois, une boucle bouclée.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
L'une de mes premières lectures en tant que Lectrice Charleston 2017.
Autant dire que le titre et la couverture sont bien mystérieux puisque je me demandais ce que pouvait bien faire un flamant rose dans un récit contemporain.
Petit clin d'oeil à une autre Lectrice Charleston 2017, Bettie Rose Books : cette lecture était faite pour toi !

« L'année du flamant rose » met en scène trois femmes, trois amies, toutes différentes les unes des autres et pourtant complémentaires. Ethel et Caroline entourent Louise, notre héroïne.
C'est lors d'un voyage que toute cette histoire va se déclencher. Louise étant partie en vacances avec son mari, Hugo, cette dernière ramènera dans ses bagages un flamant rose empaillé en plus de la certitude que plus rien ne fonctionne entre elle et son mari. Bien qu'ils soient parents d'une petite fille, Rose, ils décident d'un commun accord de se quitter.
C'est alors que Louise retrouve la vie de célibataire. Petit-à-petit, elle va reprendre possession de sa vie, toujours accompagnée de ses deux amies.. Et de son flamant rose.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en me plongeant dans cette histoire.
Autant dire que j'ai été surprise, dans le bon sens du terme.. Mais je suis également mitigée.

La grande révélation de ce livre est l'auteur. Anne DE KINKELIN a un style d'écriture unique et vraiment plaisant. Ses phrases sont concises, à l'image de ses chapitres et de son histoire, et cela fait vraiment du bien de lire un récit qui ne tourne pas autour du pot et qui ne traîne pas en longueur. Elle a le mot juste quand il le faut.
J'ai été agréablement surprise par sa finesse d'écriture, son choix de mots et la description qu'elle fait des sentiments. Tout est simplement parfait de ce côté-là et l'on se laisse transporter par ses mots.

Cependant, lorsque le récit est concis, le risque que prend l'auteur est de ne pas assez développer ses personnages et son intrigue.. Et c'est ce qu'il arrive ici.
J'ai eu comme l'impression que les personnages étaient un peu négligés. Il me manquait des petits détails, des petits éléments, qui m'auraient permis de pouvoir m'attacher à eux.
Alors oui, j'ai quand même ressenti des émotions aux côtés de ses personnages.
Louise est attendrissante en tant que mère célibataire. Elle est peu sûre d'elle et j'ai apprécié la suivre dans son émancipation, dans sa reconstruction.
Ethel et Caroline sont toutes les deux sympathiques et ont aussi leurs lots de problèmes qui les rendent attachantes.
Quant aux personnages masculins, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux. Ils me paraissent si mauvais et calculateurs, que j'ai fini par ressentir que des émotions négatives lorsqu'ils étaient mis en scène.

L'histoire, en général, est plaisante et captivante.
L'auteur arrive à nous donner envie de connaître la suite des aventures de ces trois femmes et l'on tourne les pages sans s'en rendre compte.
Malheureusement, il manquait ici encore du développement dans l'intrigue et dans les relations entre les personnages. Beaucoup de choses sont suggérées, sont passées à la trappe. L'auteur laisse énormément de liberté au lecteur, mais je fais partie de ces gens qui aiment que les choses soient claires et précises dans les lectures. Vous comprendrez donc pourquoi cet aspect ne m'a guère enchantée.

Parlons enfin du flamant rose, la star de cette histoire.
Présent du début à la fin, ce bel oiseau empaillé a une place très importante dans ce récit. On a presque l'impression qu'il est vivant et qu'il est également un personnage à part entière.
Il apporte une touche de mystique à cette histoire, symbolisant parfaitement la renaissance de Louise.

La fin est surprenante, déstabilisante, mais aussi un peu décevante.
Nous restons réellement sur notre faim et l'on se retrouve littéralement sur les fesses face aux choix de l'auteur. Elle ajoute un nouveau personnage au dernier moment, nous proposant ainsi un triangle amoureux des plus déroutants.
Alors je ne sais pas si l'auteur va écrire une suite ou si elle a décidé de nous laisser sur une fin ouverte, mais dans tous les cas je suis déçue par ce revirement de situation.

En conclusion, « L'année du flamant rose » m'a laissée mi-figue mi-raisin. Anne DE KINKELIN m'a vraiment séduite par son style d'écriture unique et addictif. Cependant, son récit est à mon sens un peu sous-exploité et laisse trop de liberté au lecteur pour combler ses omissions et passages à vides.
Je suis quand même curieuse de découvrir ses prochains livres et de retrouver sa plume dans d'autres histoires, car j'ai vraiment été charmée par la personnalité et l'univers d'Anne DE KINKELIN.

Un livre à lire pour découvrir l'auteur.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Sur un coup de tête et au grand dam de son mari qui le déteste d'emblée, Louise achète un flamant rose empaillé. Cette artiste un peu fantasque se sent inexplicablement liée à l'animal, mais prise par ses problèmes personnels elle l'oublie pendant un temps.
Alors qu'elle glisse vers la dépression face à la mort de son père et l'échec de son mariage, le retour du flamant rose dans sa vie va lui apporter la force de se reconstruire. Durant quatre saisons, on suit Louise la joaillère et ses amies : Caroline la relieuse, Ethel la corsetière ainsi que le petit monde qui gravite autour de ces trois femmes en quête de bonheur.
Étant particulièrement sensible à l'artisanat d'art, j'avais envie d'entrer dans l'univers de ces « faiseuses » et de les voir opérer. J'espérais un roman tendre, de la fantaisie et de l'amitié, une histoire dans laquelle on s'emmitoufle pour oublier que la vie est parfois difficile ou décevante. Je voulais rencontrer des personnages avec lesquels j'aurais pu être amie et dont je me serais souciée. Malheureusement, pour diverses raisons, je suis passée à côté de cette histoire. Sans doute mes attentes étaient-elles trop ciblées, néanmoins je pense sincèrement que L'année du flamant rose est le genre de roman pour lequel il n'y a pas de juste milieu : soit on y entre complètement et on l'adore, soit on se contente de rester sur le seuil en jetant à l'intérieur un regard poli mais vite désintéressé.
Le roman est constitué de chapitres courts, ce qui le rend très rapide et facile à lire, malgré le ton emphatique qu'affectionne l'autrice. On aime ou pas les envolées lyriques, question de goût et de caractère, je ne juge pas là-dessus même si cela m'ennuie vite. En outre, je dois reconnaître que la spontanéité de l'autrice transparaît dans son style malgré l'emphase, il sonne vrai et non sur-travaillé. Cela contribue à l'alléger un peu.
Force est de constater qu'au-delà des considérations stylistiques, j'ai surtout peiné à m'attacher à ces personnages à mille lieues de mon pragmatisme. La douce Ethel est sympathique, mais presque inexistante, le grain de folie de Louise est charmant et j'ai fini par l'aimer un peu, en revanche Caroline m'a tapé sur les nerfs du début à la fin. J'ai besoin de m'attacher pour aimer un récit, c'est comme ça. Les nanas qui montent tout en épingle et font des drames à partir de petits riens m'horripilent et, désolée, mais un premier rendez-vous qui ne comble pas vos attentes ou un homme qui ne répond pas à vos avances ne constituent pas de véritables drames.
Je ne me suis pas sentie à mon aise dans cet univers de bobo, que j'ai trouvé plutôt superficiel, mais je ne voudrais pas que vous méjugiez ce roman sous le prétexte qu'il n'était simplement pas pour moi. Il possède d'indéniables qualités.
L'autrice décrit des sentiments, des états d'esprit, plus que des actes. Ces personnages, qui s'écoutent tellement, peuvent sembler nombrilistes. Pour autant, il lui a fallu un certain talent pour permettre au lecteur d'entrer ainsi dans leur tête. Je lui reconnais de surcroît qu'elle ne fait pas de remplissage ni ne donne dans la complaisance, la fin très ouverte en est témoin et j'apprécie ce courage. Il en faut toujours pour ne pas céder à l'envie de satisfaire le plus grand nombre. Rares sont les lecteurs qui ne se sentiront pas frustrés par une telle fin, pourtant je la trouve raccord avec l'ensemble.
L'édition poche est agrémentée d'une nouvelle bonus. Ce texte court et lumineux est agréable à lire, mais il concerne la rencontre des trois amies et ne vous renseignera guère sur leur devenir.
Il est clair que L'année du flamant rose ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je vous encourage toutefois à vous faire votre propre idée. Si vous êtes amateur de poésie, avez l'esprit romantique et croyez aux signes, cela pourrait vous enchanter.
Lien : http://livropathe.blogspot.f..

Pourquoi acheter-elle toujours des cabas XXL ? Parce qu'ils étaient jolis , fut la première réponse qu'elle se fit. Parce qu'elle promenait sa vie . (...) Mais où étaient ces foutues clés ?
- [...] Les hommes sont binaires, continua Ethel, jour/nuit, oui/non, je veux/je ne veux pas. Sois plus franche dans tes attentes et tu ne seras pas déçue.
Louise alluma une cigarette en dévisageant son amie.
- Conclusion, les hommes sont des interrupteurs.
Ethel éclata de rire.
- Voilà, tu commences à comprendre. Il ne te reste plus qu'à trouver la notice pour appuyer sur le bouton.
Caroline se disait qu'elle avait un cœur d'homme, capable de compartimenter ses sentiments. Aimer, goûter, profiter, lâcher, recommencer.
- Non, mais non, mon chat, ma poupette. Si l'amour des grands est changeant, il demeure toujours égal pour les petits.
Rose demeurait silencieuse. Décidément les adultes étaient bien étranges. Ils s'aimaient, ne s'aimaient plus mais gardaient un amour parfait pour leurs enfants. Mais jusqu'à quand ? Peut-être qu'un jour, son papa en aurait assez d'elle et qu'il lui demanderait de faire sa valise ? Comment savoir si cela pouvait arriver ? Comment savoir quand cela devait arriver ?
Je tombe amoureuse souvent, mais je tombe amoureuse dix minutes.