Agnès de La Beaumelle (Directeur de publication)
Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (17/03/2004)
4.5/5   1 notes

Cet ouvrage, édité à l'occasion de la première grande exposition consacrée à Miro depuis 1974 à Paris, est le premier à s'attacher aux années fondamentales de son œuvre, celles-là même de l'invention de son langage pictural, de ses chefs-d'œuvre les plus énigmatiques, souvent mal connus en France. L'éclairage est porté sur les ressorts d'une création élaborée da... >Voir plus
Que lire après Miro, catalogueVoir plus
Cette collection "Classiques du XXième siècle" du Centre Georges Pompidou est une merveille. Son format 28x28 et la qualité des reproductions permettent une très belle restitution des tableaux exposés. L'appareil critique très volumineux en font davantage qu'un catalogue d'exposition, plutôt une monographie de référence (notamment pour la partie "Chronologie" très complète).
Joan Miro est assurément un des phares de la première moitié du XXième siècle, celle qui a vu quelques génies mettre la peinture dans tous ses états. Il a sacrifié aux grands mouvements de son temps, cubisme et surréalisme, mais y a rarement perdu sa profonde originalité : la recherche constante de la simplicité des lignes et une palette de couleurs très personnelle.
Ce livre reste un catalogue d'exposition, restreint à la période considérée (1917-1934) et donc incomplet. A contrario, il permet de creuser cette période avec un luxe de détails que ne pourrait se permettre une monographie générale.

Un drôle d'oiseau, c'est Miro. Bien des choses dans sa peinture rappellent ce qui n'est pas peint : il fait des tableaux sur des toiles de couleur, et y peint une tâche blanche, comme si là, il n'avait pas peint, et que la toile fut la peinture. Il dessine exprès la trace du châssis dans le tableau, comme si le châssis avait porté à faux sur la toile. Il est arrivé tout naturellement l'année dernière à ne plus rien faire d'autre que des collages, qui sont plus voisins des collages de Picasso et des tableaux de Miro que de toute autre chose.

(Aragon, La Peinture au défi).
La même démarche me fait chercher le bruit caché dans le silence, le mouvement dans l'immobilité, la vie dans l'inanité, l'infini dans le fini, des formes dans le vide et moi-même dans l'anonymat.

("Je travaille comme un jardinier", entretien avec Yvon Taillandier.)

>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Les artistes (études biographiques, critiques) (114)