Julliard (08/06/1993)
Née à la Nouvelle-Orléans, Micaela gardera de son enfance, le goût du faste, des grands projets entrepris sur le nouveau continent, des superstitions chuchotées par les vieilles servantes créoles, des promenades sur les rives du Mississippi.
Après ces années lumineuses, comment pourrait-elle se plier à la tutelle archaïque de sa belle-famille, à la séquestration dans un lugubre château de la province française .
Quelle sera l'issue des drames qui éclat... >Voir plus
Que lire après La regimbeuseVoir plus
Dans la veine des sagas historiques, la Regimbeuse fait découvrir l'histoire de la Louisiane, entre ses années hispaniques, françaises, et le choix américain plutôt que britannique au XIXe siècle.
Née dans une famille espagnole et créole, la Regimbeuse est une héroïne type de ce genre de roman : elle n'a pas froid aux yeux, a des grands projets, et s'encombre peu des obstacles (mari, belle-famille, océans...) dressés sur sa route. Evidement, elle est belle aussi, et jeune, et intelligente.

Le roman dévide l'écheveau des années napoléoniennes de chaque côté de l'océan, en insistant un peu trop sur L Histoire au détriment du récit qui s'enlise parfois, et ennuie.

Lire un extrait