Guy Gaucher (Éditeur scientifique)Agnès de Jésus (Éditeur scientifique)
Pocket (02/12/1998)
4.45/5   105 notes

En 1898, paraissait un petit ouvrage, voué à une diffusion confidentielle, et écrit par une carmélite morte un an plus tôt, à l'âge de 24 ans. Aujourd'hui, la célèbre Histoire d'une âme (ou Manuscrits autobiographiques), traduite en de nombreuses langues, a été diffusée à des millions d'exemplaires. Et le pape saint Pie X n'hésitait pas à appeler Thérèse de Lisieux "... >Voir plus
Que lire après Histoire d'une âmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Dans Histoire d'une âme, Sainte Thérèse de L'Enfant Jésus nous raconte sa vocation. de ses premiers souvenirs à son dernier soupir.

Avec une grande simplicité, elle y narre sa manière de vivre religieusement.

Sans chercher ici à ouvrir un quelconque débat religieux, cette lecture m'a profondément interpellé et m'a laissé devant une abîme.

La simplicité, la bonté, l'abandon, le dévouement perpetuél de Thérèse se frottent à sa force de caractère, sa conviction, son charisme mais confinent parfois à la folie et l'aveuglement, s'inscrivant dans un total détachement de la chose humaine.

L'esprit cartésien est immédiatement désarçonné face à une foi juvénile mais indéboulonnable, si éloignée de nos réalités terrestres.

Dans Histoire d'une âme, Sainte Thérèse ne démontre rien, elle témoigne.

Son autobiographie retrace la vie terrestre d'une étoile filante pressée de rejoindre le ciel pour l'éternité.

Une lecture forte qui interroge.

Lien : http://axel-roques.iggybook...
A venir, parce que je suis passé de la lecture en cours et découvert, dans la pureté d'un enfant retrouvé. Et cette retrouvaille me secoua, déjà beaucoup dès les premiers mots. Presque proustien !
A suivre…
Et c'est à venue, la lecture a pris fin. Et pourtant sa présence continue.

L'histoire d'une âme est un ouragan d'amour. Ces vents forts sont soufflés par une petite fille de 5 ans. Sa parole, son écriture, son engagement, annonce déjà des peintres comme Picasso, comme le douanier rousseau et surtout Séraphine. Par moment Proust pouvait se rapprocher de la simplicité de l'enfant, en parlant sans respirer.
Thérèse ne possède qu'une voix et qu'une voie pour exprimer sa foi. Sa foi profonde; mais la foi peut-elle être autre chose que profonde ? La foi ce n'est pas l'espoir, qui est une construction mentale et appartient au monde; la foi ce n'est pas le savoir, qui est une accumulation de mots organisés pour se souvenir; la foi c'est un saut à travers le néant sans savoir et sans espoir, juste cette folie de le traverser et de changer alors d'état, c'est vivre l'expérience de la co-naissance. La foi c'est le témoignage de cette petite fille, Thérèse, de 5 ans.

Mais ne nous trompons pas, elle n'est ni naïve, ni bécasse. Elle dit, à la suite de Marie : OUI.

Pour aborder ce livre, il faut accepter d'écouter une petite fille de 5 ans qui va parler de son amour avec ses mots. Elle parle de l'amour qu'elle a pour sa mère, pour ses soeurs, pour ses frères, pour son père et pour Jésus qui est son chemin, sa voie vers Dieu, qui est la grande Question d'amour infini.

Pour aborder ce livre, il faut être capable de s'attendrir au plus profond de soi, être capable de contempler un tableau de Séraphine et ne pas en parler mais vivre l'expérience de la grâce.

Oui, je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre.
Lien : https://tsuvadra.blog/2020/1..
Je m'intéresse depuis un moment au christianisme, pour comprendre ses implications dans la culture et l'histoire. Pour cela j'ai jugé qu'il pouvait être judicieux, en plus des textes plus ou moins fondamentaux, de voir comment pouvait être vécu de l'intérieur l'expérience religieuse ; comment et de quoi se construit la foi, qu'est-ce qui l'entretient ; comment se manifeste-elle chez le sujet dans son triple rapport à soi, aux autres, et à dieu ? En cela, ces "confessions" d'une âme sont un témoignage assez édifiant sur les ressorts psychologiques de l'endoctrinement religieux. Il est intéressant de voir comment la foi peut modifier la perception du vécu, toutes les expériences trouvant une signification au nom de dieu ou de jésus. La représentation que se fait la personne sur son histoire personnelle, la manière dont elles se co-construisent, est directement influencé par tout un système métaphysique sous-jacent : toute la vie n'est plus alors qu'une longue énumérations d'événements dont le seul sens est de confirmer, de justifier de renforcer la croyance. Je vais choquer sans doute en disant que j'ai ressenti beaucoup de pitié, et même de l'agacement, en assistant à la justification permanente d'une volonté et d'une individualité très sensible, intelligente qui abdique face à elle-même, qui se redoute, et choisit de se fuir. L'auteur fait preuve à plusieurs reprises d'une âme véritablement romantique, ce qui semble absurde quand on pense à la vocation qu'elle s'est choisie, et on sent bien que c'est une aspiration qu'elle ne peut pleinement réprimer. Que serait-elle devenue si elle n'avait pas abandonner sa liberté à la croyance ? Dieu seul peut le dire si j'ose dire, mais il ne serait pas inepte de supposer qu'avec de tels inclinaisons, une telle sensibilité, son amour de la nature avec laquelle elle s'identifie souvent, et ses tourments existentiels, elle aurait pu devenir une grande écrivaine ou poétesse de son temps.
J'avais commencé il y a longtemps et j'avais arrêté, ne me faisant pas au style.
Je l'ai repris et n'ai qu'une envie: relire Ste Thérèse et la faire connaître. C'est lumineux.
je n'attend pas d'avoir finit ce livre pour écrire un commentaire tant ce "manuel" me parait d'actualité. Je parle de "manuel" car il s'agit bien d'un manuel de savoir vivre, respect de Dieu donc de l'autre, de confiance, de tolérance. Et quelle profondeur ! Quelle puissance dans l'humilité. Bien sûr, ceci parle à une chrétienne engagée mais en commençant par la base de ces principes, simplement en tant qu'être humain, le monde ne tournerait-il pas mieux ? Peut-être est-ce de l'utopie. Quoi qu'il en soit, pour moi, ce livre est à lire et relire et à appliquer... si possible...

[...] l'éclat de la rose et la blancheur du lys n'enlèvent pas le parfum de la petite violette ou la simplicité ravissante de la pâquerette... J'ai compris que si toutes les petites fleurs voulaient être des roses, la nature perdrait sa parure printanière, les champs ne seraient plus émaillés de fleurettes...
La physionomie de la jeune carmélite a été admirablement dépeinte par Mgr Gay, et on dirait vraiment qu'elle posait devant lui quand il écrivit ces pages lumineuses sur l'Abandon :
L'âme abandonnée vit de foi, elle espère comme elle respire, elle aime sans interruption. Chaque volonté divine, quelle qu'elle soit, la trouve libre. Tout lui semble également bon. N'être rien, être beaucoup, être peu : commander, obéir ; être humiliée, être oubliée; manquer ou être pourvue, vivre longtemps, mourir bientôt, mourir sur l'heure, tout lui plaît. Elle veut tout, parce qu'elle ne veut rien et elle ne veut rien, parce qu'elle veut tout. Sa docilité est active, et son indifférence amoureuse. Elle n'est à Dieu qu'un oui vivant.
J'ai compris encore que l'amour de Notre-Seigneur se révèle aussi bien dans l'âme la plus simple qui ne résiste en rien à sa grâce que dans l'âme la plus sublime ; en effet le propre de l'amour étant de s'abaisser, [...] en descendant ainsi le Bon Dieu montre sa grandeur infinie. De même que le soleil éclaire en même temps les cèdres et chaque petite fleur comme si elle était seule sur la terre, de même Notre-Seigneur s'occupe aussi particulièrement de chaque âme comme si elle n'avait pas de semblables ; et comme dans la nature toutes les saisons sont arrangées de manière à faire éclore au jour marqué la plus humble pâquerette, de même tout correspond au bien de chaque âme.
Parfois je me sentais seule, bien seule; comme aux jours de ma vie de pensionnaire, alors que je me promenais triste et malade dans la grande cour, je répétais ces paroles qui toujours faisaient renaître la paix et la force en mon coeur:
«La vie est ton navire et non pas ta demeure'!... »
Toute petite, ces paroles me rendaient le courage; maintenant encore, malgré les années qui font disparaître tant d'impressions de piété enfantine, l'image du navire charme encore mon âme et l'aide à supporter l'exil.
C’est bien le cas de le dire que la richesse ne fait pas le bonheur, car j’aurais été plus heureuse sous un toit de chaume avec l’espérance du Carmel qu’auprès des lambris dorés, des escaliers de marbre blanc, des tapis de soie, avec l’amertume dans le cœur... Ah ! je l’ai senti, la joie ne se trouve pas dans les objets qui nous entourent, elle se trouve au plus intime de l’âme, on peut aussi bien la posséder dans une prison que dans un palais [...]