Critique de atouchofbluemarine

Si vous ne connaissez pas encore Alexiane de Lys, voici le topo :

C'est une jeune femme bourrée de talent,
qui a publié son premier livre a tout juste 20 ans,
celui-ci est déjà son 4ème roman publié et elle n'a que 24 ans,
Bref… c'est une auteure francophone qu'il faut absolument découvrir !
J'avais adoré sa vitalité, sa fraîcheur, son franc-parler et son imagination bourrée de référence moderne dans sa première trilogie. le premier livre que j'ai lu d'elle fut d'ailleurs un coup de coeur pour moi. du coup, je suis désormais adepte et je lis tout ce qu'elle publie. le Secret de Lomé est le titre de sa nouvelle trilogie et elle s'annonce aussi explosive que celle des ailes d'émeraude. Dans cette histoire qui commence de façon tout à fait « normale », Lomé est jeune fille comme une autre. Sa mère est morte tragiquement en lui donnant la vie. Son père ne l'apprécie pas plus que cela, du moins il préfère sa nouvelle compagne bien plus que Lomé. La vie à l'école n'a rien de palpitant pour cette ado de 17 ans. Jusqu'au jour où, lors d'une expédition spéléologique – que Lomé déteste plus que tout vu sa claustrophobie – la voici qui se réveille dans un autre monde… Un monde où les humains comme elles sont des esclaves et où les monstres sont nombreux. Elle ne reconnaît plus rien et tente de survivre dans cet univers hostile qui ne veut clairement pas d'elle.

On reconnait bien là la plume de la jeune Alexiane de Lys. Une héroïne courageuse et qui se retrouve être unique en son genre. Un monde étrange et magique. Une cause pour laquelle il vaille la peine de se battre et des relations parentales particulièrement difficiles… L'auteure connait les ingrédients d'une bonne histoire. Et puis, quel plaisir de retrouver son imagination débordante. J'ai eu l'impression de retrouver quelques scènes d'univers « pop » que j'adore tel que Star Wars lorsque Lomé est enchainée à ce poteau au milieu de l'arène, Pirates des Caraïbes quand ils sont sur la mer ou encore le Hobbit en début de récit quand les géants sont dans la forêt avec leurs esclaves. Ce ne sont peut-être que des impressions mais je pense qu'Alexiane a sciemment disséminé des clins d'oeil à ceux qui, comme elle, adore les héros du XXIème siècle. Et c'est aussi pour cela que je l'adore.

Le livre est publié chez Michel Lafon qui n'est pas à proprement dit un éditeur du fantastique toutefois j'admire le travail d'édition qu'ils ont fait avec ce manuscrit. le résultat est super (carte colorée au verso de la première de couverture) et couverture sublime. Je tire mon chapeau à l'auteure pour ce premier tome qui m'a entraîné dans un univers fantastique que je n'avais pas envie de quitter. Les personnages sont attrayants et l'intrigue ne manque pas de piquant. Autant vous dire que je vais m'empresser de lire le tome 2 dès sa sortie… qui est prévu pour dans quelques jours seulement (28/3). Pour mettre un pied dans la fantasy avec douceur, je vous recommande chaudement ce livre qui a sans aucun doute tous les ingrédients pour faire de cette trilogie une réussite !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..