Rosalind Pepall de Mestrall (Directeur de publication)
EAN : 9782081228306
MUSEE DES BEAUX-ARTS (16/09/2009)

Maître de l'Art nouveau, Louis Comfort Tiffany (1848-1933) est le décorateur et verrier américain le plus connu de la fin du XIXe siècle. Fils du fondateur de la maison new-yorkaise Tiffany & Co, célèbre pour son argenterie et ses bijoux, Tiffany étudie la peinture à New-York et à Paris, pour finalement se consacrer à la décoration et à l'art du verre. Fasciné par l'éclat et la richesse... >Voir plus
Que lire après Louis Comfort Tiffany : Couleurs et lumièreVoir plus
Envie de rêver au sein de la grisaille hivernale ?

Optez donc pour l'exposition monographique dédiée à ce légendaire créateur américain, peintre et génie de l'art verrier, virtuose de la lumière et de la couleur. Cette exposition, issue d'une étroite collaboration avec Montreal, Richmond et NYC, évoquera certainement à votre esprit ébahi les réalisations de Gallé ainsi que celle de Lalique (exposition sublime de 2007 avec le même scenographe M. le Gall).

Inspirations issues de l'observation attentive de la faune et de la flore, végétaux et insectes sont autant de sujets. Délicatesse et vivacité des couleurs, maîtrise technique et innovation, jeux d'ombres et de lumière, couleurs, textures, matières... Mosaïques, vases, vitraux (sur le montage de l'expo je vous conseille ce lien), peintures, lampes, objets divers: la quintessence de l'art décoratif, à la renommée duquel LC Tiffany aura très amplement contribué.

Cette exposition est un superbe moment (trop court hélas!) à ne manquer sous aucun prétexte. Pour vous en convaincre je vous invite à jeter un coup d'oeil sur le dossier de presse.

Le catalogue reprend, outre l'histoire de M. Tiffany, les oeuvres exposées et les alimente d'explications techniques et historique. C'est à mon sens un incontournable pour qui a aimé l'exposition - d'autant plus que les photos sont interdites à l'expo...

Liens sur le lab'