AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266203791
384 pages
Pocket (23/05/2013)
5/5   3 notes
Résumé :
Née à Venise en 1364, Christine de Pizan est considérée comme la première femme de lettres française ayant vécu de sa plume. Poétesse, épistolière, traductrice et compilatrice infatigable, elle se distingue des femmes et même de la majorité des clercs de son époque par son érudition. Dans une oeuvre prolifique et diverse émerge Le Livre des faits et bonnes moeurs du sage roi Charles V, biographie riche en détails sur le règne d'un prince qui était aussi son mentor.<... >Voir plus
Que lire après Livre des faits et bonnes moeurs du sage roi Charles VVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Christine de Pizan (on disait autrefois de Pisan) n'a pas écrit à proprement parler une biographie de Charles V (1338-1380), au sens où nous l'entendons aujourd'hui.

C'est un "miroir du prince" idéal et idéalisé qu'elle rédige, une sorte de manuel d'instruction qui pourrait servir pour l'instruction de son successeur, Charles VI, celui qui laissera dans l'Histoire le surnom de "Fou", alors que Charles V reste pour nous le "Sage".

Mais cette Sagesse est à prendre au sens de Sapience ordonnée à une action, qui est celle d'un homme de pouvoir plus que celle d'un roi-chevalier, comme l'ont été son grand-père, Philippe VI de Valois et son père Jean II le Bon.

Christine de Pizan, fille de l'un des "astrologues" de Charles V, écrit cela en mémoire d'un roi dont l'action fit l'admiration de ses contemporains, parce qu'il sut reconstruire son royaume et réparer les erreurs de ses prédécesseurs - provisoirement - sans trop exposer les hommes de guerre français à des désastres qui s'étaient multipliés avant son règne. Rappelons que Charles V fut roi de France de1364 à 1380, et que, s'il ne refusa pas d'affronter l'envahisseur anglais, il le fit souvent de telle manière qu'il eût des chances de l'emporter. Ce ne fut toutefois qu'une action incomplète, mais cela on ne put le mesurer sous son règne.

Il y a dans cet écrit, qui pointe aussi les défauts de jeunesse de ce prince, des principes d'éducation qui tendent à souligner les moyens employés pour corriger cela, et ces moyens seraient pour beaucoup à chercher dans l'exercice et la mise en pratique des vertus ainsi que dans l'utilisation du "savoir" à des fins de pouvoir - mais de juste pouvoir, du moins cherchait-on à y tendre et s'efforçait-on de se conformer, tant que faire se pouvait, à ce juste modèle.

On complètera la lecture du Livre des faits et bonnes moeurs du sage roi Charles V de Christine de Pizan par celle du Songe du Vergier et du Songe du Vieil Pèlerin, qui, écrits par d'autres auteurs, font comme une arche entre les règnes de Charles V et de Charles VI, tout en déplorant qu'ils n'aient pas servi à donner une heureuse suite au règne du Sage roi.

François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)
Commenter  J’apprécie          600


Lire un extrait
Videos de Christine de Pisan (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine de Pisan
CHRISTINE DE PIZAN / LE CHEMIN DE LONGUE ÉTUDE / LA P'TITE LIBRAIRIE
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
265 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}